Restez connectés avec nous
Selon Pierre Ménès, Paris a "0 recul, 0 plan"

LDC

LDC – Ménès « La liste des fautifs est évidemment assez longue »

A la suite du match nul entre le Paris Saint-Germain et Manchester City (2-2, quart de finale de Ligue des Champions), le journaliste sportif Pierre Ménès a livré son analyse sur son blog. Clairement, il est déçu et ne comprend pas certains choix de Laurent Blanc, comme celui de mettre Marquinhos sur le banc.

« La liste des fautifs est évidemment assez longue. Celui qui est entré en scène en premier, c’est Ibrahimovic. Le Suédois aurait dû donner un avantage conséquent à son équipe sur penalty mais il a vu sa tentative bien repoussée par Hart. Surtout, il a manqué une superbe opportunité en ne cadrant pas sa frappe sur son face-à-face avec le portier anglais. Le milieu de terrain parisien a également été extrêmement fébrile.

Motta a confirmé qu’il était dans une très mauvaise période et Rabiot n’a pas réalisé une bonne première mi-temps, même s’il s’est repris en seconde. Quant à Matuidi, il a perdu le ballon qui a entraîné l’ouverture du score de Kevin De Bruyne et a vendangé un centre assez facile pour Cavani.

Assez miraculeusement, Zlatan a compensé son inefficacité en marquant un but un peu grotesque sur un mauvais échange entre Hart et Fernando. (…)

Quoi qu’il en soit, les Parisiens étaient donc à 1-1 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, ils ont plutôt bien réattaqué mais Ibra a eu moins de réussite puisqu’il a mis une tête sur la barre. Les hommes de Laurent Blanc ont tout de même été récompensés.

Sur une reprise au deuxième poteau, suite à une déviation de la tête de Cavani sur laquelle Hart n’est pas inoubliable, Rabiot a donné l’avantage aux siens. Seulement derrière, le PSG a recommencé à être imprécis et sur une nouvelle perte de balle, cette fois d’Aurier, les visiteurs sont parvenus à égaliser de façon assez chanceuse.

Dans l’ensemble, l’animation offensive n’a pas été au niveau. J’ai trouvé Cavani plutôt pas mal dans le jeu mais une question se pose : quelle est sa position exacte sur le terrain ? C’est très louable de vouloir aider tout le monde et d’essayer d’être partout mais ce n’est pas idéal.

Je pensais que le retour d’Aurier permettrait de pleinement utiliser les côtés, tout en alignant deux vrais attaquants et ainsi mettre la pression sur la charnière centrale. Seulement Maxwell a attendu quasiment le dernier quart d’heure pour daigner attaquer, Aurier avait un peu le frein à main offensivement et Cavani n’a jamais vraiment été devant.

Si on ajoute à cela un Di Maria fantomatique de la première à la dernière minute, ça commence à faire beaucoup de joueurs individuellement très en dessous pour espérer faire un résultat positif.

Pourtant, Paris a largement eu les occasions pour remporter ce match. C’est sûrement un des rares motifs d’espoir pour le match retour parce qu’avec un 2-2, le PSG est obligé de gagner à l’Etihad Stadium. Ce sera sans David Luiz, ce qui permettra enfin de voir Marquinhos.

Il faudrait qu’on m’explique comment ce joueur a pu quitter le onze de départ, c’est incompréhensible. C’est une grosse faute et il ne faudra pas s’étonner s’il demande à partir à la fin de la saison.

Mais encore une fois, si Paris fait match nul 2-2 chez lui, c’est de sa faute, parce que Manchester City a absolument été au niveau où on l’attendait et dans toutes les zones de jeu. »

Tristement, il y a assez peu de joueurs qui étaient au niveau hier soir. S’ils ont tous leurs quelques réussites, il y a eu globalement trop de loupés pour espérer un bon résultat. City n’est pas le Barça, mais ce n’est pas Nice non plus.

Il faut espérer que les joueurs seront beaucoup mieux dans leur match mardi prochain. En faisant un nul avec une prestation moyenne, le PSG peut se dire qu’il a de quoi faire mieux. David Luiz ne sera pas là, certes. Mais c’est peut-être mieux. Sauf que cela implique que Van der Wiel ou Aurier joue à droite, et il faudra que les arrières droits soient dans le rythme cette fois.

Devant, il faut espérer que les attaquants retrouvent de l’efficacité. Di Maria a été trop brouillon et seul, Cavani n’a pas été assez vu en position de tir et Ibrahimovic aurait dû mettre au moins 2 buts.

Paris a les armes pour se qualifier, mais il faut bien les utiliser.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC