Restez connectés avec nous

LDC

Ligue des Champions : un changement majeur du format serait à l’étude

Ligue des Champions : un changement majeur du format serait à l'étude

D’après les informations du Guardian, relayées par L’Equipe, la Ligue des Champions pourrait être grandement modifiée à partir de 2018.

« Un premier tour à élimination directe entre 32 équipes permettrait de qualifier seize équipes qui seraient ensuite réparties en deux mini-Championnats de 8 équipes, chacune rencontrant les sept autres à domicile et à l’extérieur (14 matches). La finale opposerait le vainqueur de ces deux groupes.

Cette refonte majeure – encore à l’état de projet – serait annoncée la saison prochaine, avant le lancement de l’appel d’offres pour la prochaine attribution des droits TV (2018-21).

(…) Le changement de format envisagé a été dessiné à la demande de l’Association des clubs européens (ECA), inquiète de l’écart financier grandissant entre les clubs continentaux et la Premier League, qui percevra à partir de la saison prochaine des droits TV domestiques en forte augmentation (+70% à 2,3 milliards d’euro par an).

Selon ses promoteurs, la nouvelle formule aurait l’intérêt de multiplier les matches entre grosses pointures européennes et de générer davantage de revenus. »

Des fois, il faut savoir changer les choses, donner un certain renouveau. Mais les modifications ici proposées ne sont pas spécialement enthousiasmantes.

Si rencontrer d’autres grands clubs européens est intéressant, le système de groupes très fournis enlève un peu de « piment » aux matchs.

Si la Ligue des Champions est si belle, c’est parce que tout (après la phase de poules, qui n’existait pas à une époque) se joue sur 2 matchs (et encore, avant ce n’était qu’un seul match, mais il pouvait y avoir la frustration de ne jamais voir son équipe à domicile).

Peut-être qu’il y aurait plus de revenus en augmentant le nombre de matchs, mais rien n’indique que la compétition gagne en intérêt. L’argent est important bien sûr, mais il ne faut pas que les décisions soient prises seulement avec ce critère.

Le sport c’est aussi surtout des émotions, des matchs mémorables. Et il semble qu’il y en aura un peu moins avec des poules de 8 équipes plutôt que des éliminations aller-retour.

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans LDC