Restez connectés avec nous
Nancy/PSG - Les notes d'un petit PSG sur le (piteux) terrain synthétique de la lanterne rouge (1-2)

LDC

Ludogorets/PSG (1-3): Les notes des Parisiens : Aréola et Cavani au-sommet, Thiago Motta en-dedans

 Les Parisiens se déplaçaient en Bulgarie pour affronter Ludogorets. Un déplacement qu’il ne fallait pas prendre à la légère et d’où les Parisiens se devaient de revenir avec les trois points sous peine d’être sous pression dans cette Ligue des Champions. Dominés d’entrée de jeu et menés par des Bulgares très performants dans le jeu, les Parisiens ont eu du mal à répondre présents en première période. Le but en fin de première période de Blaise Matuidi a permis au Paris Saint Germain de redresser la tête et de retrouver son niveau en deuxième période. Deux buts de Cavani ont permis au PSG de s’imposer dans un match pas si facile qu’il n’y paraissait.

Areola (7) : Très peu sollicité, il a été abandonné par son mur sur le but sur coup franc des Bulgares. Serein dans ses sorties aériennes, il a sauvé le match en arrêtant le penalty de Moti qui aurait permis à Ludogorets de revenir à 2 à 2. Décisif , il devient incontournable dans les buts parisiens.

Aurier (3) : On pouvait s’inquiéter de ses soucis avec la justice en début de semaine et on ne peut pas dire que sa performance restera dans les annales. Très, voir trop offensif notamment en première mi-temps , il a délaissé son couloir droit en situation défensive, ce qui a créé un déséquilibre dans le système du PSG. Il fait une relance catastrophique de la tête dans l’axe qui amène le penalty pour les Bulgares.

Maxwell (5) : Préféré à Kurzawa au vu de ses dernières performances, le Brésilien a eu du mal et a éprouvé les pires difficultés à s’exprimer en première mi-temps que ça soit sur le plan défensif ou offensif. Un peu mieux en deuxième période, il est vraiment plus à l’aise lorsque son équipe a le ballon.

Marquinhos (6) : Contrairement à son compatriote brésilien de la défense centrale, il a fait un bon match. Bien placé et présent dans les duels, il n’avait pas d’adversiare direct dans sa zone mais a bien couvert lorsque les ballons étaient joués dans le dos de la défense. Il monte crescendo en puissance et ça fait du bien de le voir titulaire.

Thiago Silva (4.5) : On a rarement vu O Monstro autant en difficulté que ce soir. Très en dedans dans son duel face à Cafù, il n’a pas affiché sa sérénité habituelle. Peut-être que la nouvelle de sa sélection avec le Brésil après plusieurs mois d’absence l’a fragilisé. Ça ne serait pas étonnant, venant d’un joueur qu’on sait très émotif et souvent perturbé par son « histoire » avec le Brésil.

Thiago Motta (2) : C’était peut-être le joueur le plus observé ce soir et celui qui joué le plus gros dans cette partie, il a raté son match. Coupable de la faute qui amène le but sur coup-franc de Natanael ainsi que de l’obstruction ridicule sur le penalty manqué par Ludogorets, l’Italien a mis ses coéquipiers en difficulté tout au long de la rencontre. Lent dans ses transmissions, il ne semble plus avoir les jambes qu’il faut pour tenir ce rôle de sentinelle devant la défense.

Verratti (6) : De retour de blessure, le maestro italien n’a rien perdu de sa vista comme le montre sa passe décisive sur le but de Matuidi. Il a été l’un des rares à évoluer à un niveau intéressant en première mi-temps. Il a plongé physiquement en deuxième période mais c’est tout à fait normal au vu de sa période d’indisponibilité. Il doit retrouver la compétition pour récupérer toutes ses facultés physiques.

Matuidi (6) : Directement fautif sur le coup-franc de Natanael, il a ensuite été dans le dur en première mi-temps. Il a sauvé sa première mi-temps avec ce but à la 43 éme minute. Sa volonté d’aller de l’avant et de percuter constamment sont un plus indéniable pour Unai Emery dans un match auquel il fallait donner du rythme.

Di Maria (3.5) : Énormément de ballons perdus en première mi-temps, il a souvent cherché la passe décisive mais sans succès en première mi-temps. L’autre problème ce soir avec l’Argentin, c’est qu’il ne fait pas d’effort pour défendre. Il est à créditer tout de même d’une passe décisive sur le premier but de Cavani, mais on ne peut pas se satisfaire de ça vu les qualités de ce joueur.

Cavani (7) : Il nous devait une revanche vu sa contre-performance face à Arsenal lors de la journée précédente, il nous l’a donné. Dangereux dés la cinquième minute de jeu sur une frappe de peu à côté, il s’écarte du mur parisien sur le coup-franc victorieux de Ludogorets. Il n’a été que rarement servi en première mi-temps.  Buteur de la tête sur un coup-franc de Di Maria, l’Uruguayen a doublé la mise du pied quatre minutes plus tard. On lui demande d’être réaliste, il l’a été.

Lucas (6.5) : Assez percutant par ses dribbles en début de match, auteur d’une belle frappe croisée (28éme) qui passe juste à côté des buts bulgares. Offensivement, il a été le joueur parisien le plus dangereux en première mi-temps. Il a continué sur ce rythme en seconde mi-temps avec notamment une passe décisive pour Cavani et une efficacité dans ses dribbles qui fait plaisir à voir. De plus, il fait les efforts nécessaires pour défendre à la perte du ballon. Très bon match du Brésilien.

A noter la première de Jonathan Ikoné en Ligue des Champions avec l’équipe pro, après avoir brillé en Youth League avec les jeunes la saison passé. Il a remplacé Angel Di Maria à la 88ème.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC