Restez connectés avec nous

LDC

PSG/Real Madrid – Di Meco voit un « match fondateur » pour Paris

PSG/Real Madrid - Di Meco voit un "match fondateur" pour Paris

Au lendemain de la très belle performance des parisiens pour leur grande première européenne, Eric Di Meco a tenu à souligner dans Team Duga l’intensité mise par les parisiens, et surtout leur capacité à travailler les uns pour les autres, vertu selon lui essentielle pour bien figurer parmi les meilleures équipes d’Europe.

«  Quand on parle des grandes équipes on parle souvent des grands joueurs, et on oublie ceux qu’il y avait à côté d’eux. »

« Un match référence? Je vais employer une autre formule et parler de match fondateur, parce que pour moi c’est dans ce sens là qu’il faut travailler. […] Quand on parle des grandes équipes on parle souvent des grands joueurs, et on oublie ceux qu’il y avait à côté d’eux ; quand on parle du grand Barca, souvenons nous de ce que faisaient Xavi, Iniesta, Busquets sur le terrain au niveau du pressing, dans l’état d’esprit, le modèle de récupération qu’était cette équipe dans le travail sans ballon… Nous on voyait juste Messi qui faisait des dribbles et qui mettait des mecs sur le cul, ou plus tard Ronaldo qui faisait gagner des matchs »

Du reste, l’ancien défenseur marseillais ne s’y trompe pas en citant en exemple le Liverpool actuel champion d’Europe en titre:

Je prends Liverpool en exemple parce que pour moi, la triplette offensive de Liverpool, c’est du très haut niveau. Peut être que les individualités sont plus fortes à Paris, mais regardez ce que fait Firmino quand ils n’ont pas le ballon, regardez ce que fait Mané dans la récupération dans son couloir, voire Salah… Ce que font les milieux de terrains à Liverpool – Henderson, Wijnaldum, Millner, Fabinho –  c’est ce qu’ont fait les parisiens hier soir. Dans l’intelligence de jeu, dans la combativité, l’envie de se donner pour le partenaire et surtout dans le talent. Avec Gueye notamment, qui est un concentré de Motta et de Matuidi.

Di Meco « Le secret pour Paris ce sera d’incorporer les stars qui sont incontournables. »

Enfin d’après le consultant RMC Sport qui a commenté la rencontre mercredi soir, la clé pour le reste du parcours européens des rouge et bleu se trouvera dans la capacité de Neymar et de Mbappé à faire les mêmes efforts défensifs que leurs homologues du soir:

« Le secret pour Paris ce sera d’incorporer les stars qui sont incontournables. A un moment donné il faudra qu’elles fassent ce que font Salah, Mané et les autres grands attaquants des autres équipes européennes. »

Un état de fait que ne pourra que partager Thomas Tuchel. La dernière édition de la Ligue des Champions nous aura montré à quel point des vertus de combat, et l’intensité mise dans les matchs finit par l’emporter sur le talent brut des noms couchés sur une feuille de match. Paris n’avait jusqu’à présent pas su faire preuve de telles qualités dans un début de championnat poussif voire inquiétant. Cette première affiche contre le Real aura finalement apporté certaines réponses à ce sujet: aux parisiens désormais de continuer de travailler en ce sens.

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans LDC