Restez connectés avec nous
Anciens - Rai reçoit officiellement la nationalité Française

Anciens

Raï : « Il faudra trouver le bon équilibre, mais Paris a le potentiel pour s’imposer »

A la veille du match retour de Ligue des Champions, plus qu’important pour le Paris Saint-Germain, l’ancienne gloire du Parc des Princes, Raï s’est exprimé sur la rencontre qui attend les Rouge et Bleu. Le Brésilien croit aux chances des Parisiens face aux Citizens, comme il l’a confié sur le site officiel du PSG. 

« On espérait tous voir le Paris Saint-Germain ne pas encaisser de buts au match aller. Mais à ce niveau là, les occasions sont inévitables. Une chose est sûre, le Paris Saint-Germain va aussi se créer des occasions au retour, c’est une équipe de qualité qui saura élever son niveau de jeu pour pouvoir apporter le danger dans la surface adverse, même à l’extérieur. Il faudra surtout trouver le bon équilibre : s’exposer pour gagner ce match, et rester solide derrière pour ne pas concéder de buts, surtout en contre. Paris a le potentiel pour s’imposer à Manchester. »

La mauvaise habitude qu’a pris le PSG a concédé des buts en Ligue des Champions s’est encore concrétisée la semaine dernière. La défense a encore craqué, face à une équipe pourtant pas très dangereuse qui a fait tremblé les filets sur ses seules occasions. Dos au mur après ce résultat nul concédé à domicile, les Parisiens devront faire preuve de davantage de solidité derrière tout en combinant une efficacité offensive, pour que l’espoir soit permis.

Une solidité qui pourrait passer par la titularisation de Marquinhos, à la place de David Luiz, suspendu. L’ancien Blues n’avait pas été exempt de tout reproche sur les buts mancuniens. Marqui est considéré plus comme un renfort par les spécialistes que par une perte de qualité. Au contraire de Matuidi, dont l’absence sera préjudiciable d’après Raï. Mais Blanc a les moyens de passer au-delà de ses absences pour aller chercher la qualification.

« Même en étant remplaçant à Paris, Marquinhos est sélectionné en équipe du Brésil, c’est très symbolique de la qualité de ce joueur. S’il joue à la place de David Luiz, il réussira un gros match. L’absence de Matuidi au milieu de terrain est une sacrée perte en effet. C’est un super joueur, dynamique, qui ne ménage jamais ses efforts, mais tout le monde sait que Laurent Blanc a les joueurs nécessaires pour palier à cette absence. Il doit se servir de cette obligation de changer l’équipe pour surprendre Manchester City. Il a les moyens de réaliser un coup tactique et de surprendre City. »

Au milieu, Matuidi avait réalisé un mauvais match à l’aller, mais on connait ses qualités et en forme, l’international français aurait pu être un atout de poids. Néanmoins, il faudra faire sans. Alors qui pour le remplacer ? Les supporters rêvent d’un retour de Marco Verratti absent depuis bientôt 2 mois. Mais, l’entraîneur parisien prendra-t-il le risque de relancer dans le grand bain l’Italien demain soir ? Rien n’est moins sûr et le doute subsistera jusqu’à l’annonce de la composition officielle. Di Maria ou Stambouli étant les deux autres joueurs candidats à une place au milieu dans le XI.

Dans tout les cas, quelque soit la composition d’équipe, le PSG se doit d’aller chercher la victoire. Pas de questions à se poser ou de tactique à choisir, seule la victoire compte. Une position, pas si mauvaise pour Raï qui considère que les Parisiens savent ce qu’ils ont à faire étant donné qu’aucun calcul n’est possible.

« A moins que le match ne se termine sur un 3 ou 4 buts partout, Paris est dans l’obligation de gagner. Et quelque part, c’est un avantage. Il ne faut pas se poser de questions, même si l’équilibre doit être conservé. Il faudra prendre des risques, cela peut jouer dans la tête d’un joueur, qui n’a pas d’autre choix que de devoir gagner. Ce retrouver dans cette position peut avoir un effet positif. »

Cette obligation de gagner évite de se retrouver dans la situation dans laquelle Paris s’était fait piéger il y a 2 ans face à Chelsea. Demain, ce sera tout pour la victoire sans arrière pensée. Néanmoins, il ne faut pas se tromper, une victoire à l’aller aurait quand même été plus confortable, surtout que Manchester City aime jouer en contre et que cette configuration l’arrange. Plus en difficulté à domicile cette saison (6 défaites), les Citizens n’aiment pas forcément tenir le ballon. L’issue de la rencontre de demain se veut donc indécise, mais si Paris retrouve son niveau de jeu et son application habituelle en Ligue des Champions, le résultat pourrait être au bout. Sinon, il faudra tirer les conséquences de cette double confrontation …

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens