Restez connectés avec nous
Real Madrid/PSG - L'arbitre désigné, peu de jaunes mais plus de penalty pour l'hôte

LDC

Real Madrid/PSG – L’arbitre désigné, peu de jaunes mais plus de penalty pour l’hôte

Ce mardi, dans le cadre de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affrontera le Real Madrid au Santiago Bernabeu à 21h (diffusion sur RMC Sport). L’arbitre de la rencontre a été choisi par l’UEFA, il s’agira d’Artur Dias (Portugal).

Il sera assisté par ses compatriotes Rui Tavares et Paulo Soares. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Fabio Verissimo.

Pour rappel, l’UEFA a annoncé une utilisation de la VAR identique à celle en Ligue 1 et dans les autres championnats (retrouvez ici les détails). C’est Tiago Martins qui s’en occupera, assisté par Hugo Miguel. A noter que le collège arbitral est intégralement portugais.

Avec M. Dias au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient relativement peu distribués. En effet, d’après les chiffres de WhoScored, l’Anglais donne 4,1 jaunes en moyenne par matchs. En Ligue 1, la moyenne est de 4,40, avec des valeurs souvent entre 4,20 et 4,60. Il est à noter que souvent en Champions League les arbitres sont souvent un peu plus bas, et c’es précisément le cas pour lui avec seulement 1,5 jaune par match. Côté rouge, l’arbitre de mercredi est plutôt “timide”. Par exemple, en Ligue 1 la moyenne est à 0,40 et les arbitres sont généralement entre 0,35 et 0,50. M. Dias est lui à 0,1.

On note enfin qu’Artur Dias n’est pas l’un des arbitres les plus aguerris de la Ligue des Champions avec aucun match arbitré au-delà de la phase de groupes. Il a par ailleurs été deux fois au sifflet d’un match du Real Madrid (défaite contre le CSKA Moscou 0-3 et victoire contre Nicosie 0-6). Il n’a croisé le PSG qu’une fois, pour une victoire 6-1 contre l’Etoile Rouge de Belgrade sans problème d’arbitrage majeur, mais avec la controverse d’une possible corruption de la part du club serbe.

A noter enfin qu’il pourrait être plus enclin à accorder un penalty aux Madrilènes qu’aux Parisiens (1 pour 5 matchs pour les joueurs à domicile, 1 pour 12 pour ceux en déplacement). Vu le contexte, il faudra donc être très vigilant dans la surface parisienne.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans LDC