Restez connectés avec nous
Ménès "Ibra s'en va. Une décision sage"

LDC

Real-PSG – Ménès « Les Parisiens ont subi leur première défaite de la saison alors qu’ils ont livré leur meilleur match »

Pierre Ménès, journaliste sportif de Canal+, est revenu sur son blog sur l’événement de cette première soirée de Ligue des Champions de la semaine, le match joué à Santiago Bernabeu pour se disputer la première place du Groupe A entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain, perdu 1-0 par les Parisiens.

Le consultant à Canal+, comme tout les spectateurs et téléspectateurs hier, trouve que le résultat ne reflète pas la réalité du match, mais oui le football c’est « une histoire de résultat » avant tout, et oui « le PSG s’est incliné sur la pelouse du Real Madrid hier soir ».

Si l’on peut être heureux en perdant un match, alors le PSG peut l’être de sa prestation générale d’hier soir, et comme le remarque assez bien le consultant sportif c’est « Une défaite qui l’éloigne de la première place du groupe mais qui confirme aussi un sentiment général : oui, Paris a vraiment les moyens de lutter contre les plus grands d’Europe ».

Le journaliste adresse ses compliments au PSG qui a répondu présent individuellement et collectivement, en soulignant que le résultat est « malheureusement la seule chose négative de la soirée ».

Le paradoxe est bien là selon le journaliste du CFC « les Parisiens ont subi leur première défaite de la saison alors qu’ils ont livré leur meilleur match. En terme de qualité de jeu, ils nous ont offert une première période assez extraordinaire mais malheureusement gâchée par l’erreur de Kevin Trapp et les deux occasions insensées manquées par Cavani ».

Les parisiens ont séduit en « tordant le cou à cette théorie qui dit qu’ils ne peuvent pas jouer comme des sénateurs en Ligue 1 et élever leur niveau de jeu en Ligue des Champions ».

Le Real diminué comme au match aller au Parc des Princes, le consultant sportif n’y croit pas du tout parce que ce Real a réussi à aligner huit internationaux au coup d’envoi hier soir.

Le PSG aussi diminué en perdant très rapidement Verratti (entorse de la cheville) et en l’absence de Pastore, non répond le Journaliste, puisque Rabiot a remplacé Verratti et a livré une excellente prestation, et que le rôle de Pastore a été joué hier par Di Maria qui a occupé la position de quatrième milieu de terrain, assez libre.

Alors qu’est ce qui a fait qu’hier, le PSG ne s’impose pas malgré ces très bonnes prestations ?

Pour le consultant sportif, c’est une affaire d’inefficacité, de maladresse et de mal chance.

En effet, selon Ménès « les hommes de Laurent Blanc se sont heurtés à un problème malheureusement récurrent : l’inefficacité. Alors, on ne peut pas reprocher à Ibrahimovic sa petite frappe autour de Sergio Ramos qui passe à 20cm du poteau ni son superbe coup-franc. Mais Cavani, qui est si fort de la tête, ne peut pas manquer ce magnifique centre de Maxwell. Et que dire de ce raté invraisemblable dans les arrêts de jeu de la première mi-temps sur ce très bon ballon de Di Maria ? C’est bien gentil de marquer dans le but vide contre Saint-Etienne ou de mettre un doublé contre Reims ou Guingamp mais c’est dans un événement comme celui-là qu’on l’attend ».

Le consultant explique également, que « dans les grands matchs, Cavani ne marque jamais de but. Alors on dira qu’Ibrahimovic ne fait pas mieux mais il me semble qu’entre les deux performances hier soir, il y a un énorme écart. Bien sûr, l’Uruguayen n’est quand même pas responsable de cette grosse erreur de Kevin Trapp. Le portier a vraisemblablement voulu sortir pour éviter le corner mais il a mal apprécié le rebond du ballon et s’est retrouvé trop loin. Nacho en a profité pour marquer assez joliment dans le but vide. La différence entre Cavani et Trapp, c’est que le portier s’est rattrapé en réalisant quelques belles parades ».

Évidemment que ce Paris d’hier soir a laissé tout le monde sur sa fin, et selon Ménès, « ça aurait été mieux de réussir un coup, de marquer les esprits et de finir premier du groupe. Mais en plus de la maladresse, il y aussi eu un manque de réussite flagrant avec le poteau de Rabiot et le poteau et la barre de Di Maria sur corner et coup-franc. En combinant l’inefficacité, la maladresse et la malchance, c’est sûr que c’est compliqué de marquer des buts ».

En conclusion, le journaliste trouve que le PSG « est au niveau mais si Paris avait été un grand d’Europe, il aurait gagné par deux ou trois buts d’écart » hier soir, même s’il nuance un peut ce constat, en rappelant que « l’année dernière, le PSG avait battu Barcelone et ça n’avait pas changé grand chose. Ce sont des matchs de poule et l’important reste la qualification. Malgré la défaite, c’est bien sur ce match que le PSG doit bâtir ».

En effet, si le match contre Saint-Etienne au Parc des Princes reste une référence, le match d’hier contre le Real ne peut pas servir de référence parce qu’il y a la défaite au bout, mais c’est un match qui servira de base pour bâtir un grand d’Europe.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC