Restez connectés avec nous
Riolo "2-2, c’est sévère pour Paris. Mais on a encore noté les carences défensives et le banc trop court"

LDC

Riolo « Le souci reste l’efficacité. Paris doit boucler ce match », la victoire est « logique »

Hier soir, le Paris Saint-Germain est allé chercher une victoire importante sur la pelouse du FC Bâle (1-2) lors de la 4e journée de Ligue des Champions. Un succès qui permet de se qualifier en 8e de finale et qui a été analysé par le journaliste Daniel Riolo sur son blog.

« Techniquement, tactiquement, le PSG est bon. Mieux, il est très présent dans l’intensité. Bâle est derrière et ne fait que défendre. Reste que si la domination est nette, claire, Paris se crée finalement peu d’occasions. Ça doit venir, mais ça ne vient pas.

Le but attendu et mérité arrive en toute fin de première période, suite à un corner et grâce au toujours très généreux Matuidi. A 1-0, Bâle va devoir tenter plus et ça sera peut-être plus ouvert pour Paris.

Dans cette mi-temps, on a vu un niveau d’ensemble plutôt bon. Seuls Kurzawa et Lucas sont en-dessous. Et comme les deux jouent du même côté, c’est handicapant pour le PSG.

On a noté aussi que Di Maria et Verratti ont évolué à un bien meilleur niveau que lors de leurs dernières sorties.

(…) Toujours largement dominé et maîtrisé, Bâle change d’allure pour prendre un visage plus offensif.

Le PSG est quasiment dangereux sur chaque récupération. Bâle est en plein déséquilibre. Tout en jeu long sur Janko semble être l’option. Le PSG reçoit comme une invitation à mettre le 2e but.

Paris fait une meilleure seconde période, mais c’est plus simple quand l’équipe en face ne bétonne plus. Le souci reste l’efficacité. Paris doit boucler ce match. Bâle ne peut rien faire. Rien, sauf à profiter d’une boulette. Sur un centre ? Tir ? Un ballon de loin anodin, Areola, mal placé, est lobé. 1-1. Quand on ne fait pas la différence, ce genre de chose arrive.

Bâle croit même à la victoire et reste dans une idée offensive. Les équipes sont très étirées. Comment le PSG peut ne pas mener dans ce match ? C’est assez incroyable. Comme il est incroyable de voir Bâle manquer de peu de gagner ce match sur la fin ! Alors qu’on dirige vers un 1-1 décevant, heureusement à la dernière minute, Meunier marque un but génial. 2-1 ! C’est absolument logique et mérité. »

La performance d’hier a confirmé ce que l’on a aperçu lors des 2 derniers matchs du PSG. Le bon, comme le mauvais malheureusement. Les Parisiens ont dominé la rencontre avec une possession de balle pleine de maîtrise et un pressing très efficace (surtout en première mi-temps). Et ils ont su se créer des occasions, même quand Bâle pensait surtout à défendre. Toutefois, le manque d’efficacité a failli coûter très cher. Pour finir les matchs plus tranquillement et tout simplement gagner ceux qui seront plus difficiles, le PSG doit faire mieux sur la fin de ses actions. Il y a des mauvais choix à changer et des imprécisions à corriger. Cela devrait venir avec le travail. Du moins on l’espère, ou la saison parisienne sera très frustrante.

On note que les tendances s’inversent un peu offensivement. Di Maria, après un début de saison difficile, semble aller beaucoup mieux et a amené beaucoup de danger hier. Même s’il doit faire encore mieux face au but, il y a de quoi penser que l’Argentin sera bientôt en pleine forme. Au contraire, Lucas est décevant après des premiers matchs réussis. Peut-être que sa baisse de forme donnera l’opportunité à Jesé Rodriguez ou Hatem Ben Arfa d’être titulaire bientôt. Il serait en tout cas intéressant qu’ils aient leur chance.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC