Restez connectés avec nous

LDC

Tanzi raconte le moment unique qu’il a vécu durant PSG/Dortmund

Tanzi raconte le moment unique qu'il a vécu durant PSG/Dortmund
Publicités

Loïc Tanzi, journaliste sportif de RMC Sport, s’est exprimé pour France Football sur le 8e de finale retour de Ligue des Champions du Paris Saint-Germain remporté 2-0 face au Borussia Dortmund le 11 mars dernier (à revivre ici). Un match qui a qualifié Paris en quart de finale et qui a été particulier puisqu’il s’est déroulé dans un Parc des Princes à huis clos à cause de l’épidémie du coronavirus. Et il y a eu ensuite les superbes scènes de fête avec les supporters. Le spécialiste qui sut le club parisien de très près a vécu un moment qu’il ne semble pas près d’oublier.

Tanzi « Tu comprends plus de choses et c’est beaucoup plus simple d’analyser derrière. »

« Tu vois tout, t’entends tout. Les consignes de Thomas Tuchel, les demandes des gardiens, les intimidations entres joueurs, tout. Même les scènes improbables. Pendant le match, Marco Verratti s’est pris la tête avec des officiels de Dortmund, installés plus bas. Leonardo s’est levé et lui a passé une soufflante. Avec 45 000 personnes autour, jamais je n’aurais vu ça. Pareil avec Thomas Tuchel. Pendant tout le match, il était debout à crier ses consignes. Mais les 20 dernières minutes, il a croisé ses bras et n’a plus rien dit.

Pendant un huis clos, tu vois les tensions, ça crie, ça s’énerve. Pour un journaliste, c’est fabuleux à vivre. Tu comprends plus de choses et c’est beaucoup plus simple d’analyser derrière. Vraiment, je me suis régalé. J’ai été un vrai privilégié de pouvoir vivre ça. Encore plus concernant les scènes de liesse après le match.

Tanzi « Là, certains me prenaient dans les bras. »

Je félicite le coach Thomas Tuchel et là, il me dit : ‘Viens !’ J’étais collé à eux, j’ai pu tout voir. Tu vis un truc comme ça une fois dans ta vie. Normalement, les joueurs ne sont pas accessibles comme ça, ils sont protégés par le club. Là, certains me prenaient dans les bras. Kimpembe a pris notre caméra pour me filmer et me demander ma réaction. Il m’a appelé “Loïc’’. Je ne pensais même pas qu’il me connaissait. C’était fou ! 

Neymar qui pleure, Mbappé qui va le réconforter, c’était un moment tellement fort. Un membre du staff m’a dit : ‘Tu ne peux pas savoir toute la frustration qu’il avait avec ces deux dernières années… Il a tout lâché, tout libéré. C’est un joueur qui vit le football avec tellement de passion’. »

Un moment unique.

On ne peut pas vraiment se réjouir d’un huis clos, car un stade est fait pour être plein. Et l’ambiance aurait sans doute été magnifique ce mercredi-là, surtout avec la performance pleine d’envie du PSG. Cependant, il faut admettre que ces conditions particulières ont amené un moment unique qui a marqué les esprits. Pour un journaliste, c’est une superbe opportunité de voir un peu plus comment les joueurs se parlent, ce que le coach crie à ses joueurs, de faire attention à tout ce qui se passe en dehors du terrain. Pour les supporters, on a eu la superbe fête à la fin. Cependant, celle-ci n’arriverait pas pour tous les matchs. C’était dans ce contexte précis.

Lequel était avec une certaine pression et un sentiment d’injustice. Mais les supporters ont donné le maximum pour être là et encourager l’équipe. Les joueurs ont su répondre présent sur le terrain et n’ont pas oublié les efforts des amoureux du club. Cela a mené à cette superbe réaction avec cette fête spontanée et pleine d’enthousiasme. Le PSG a vécu un grand moment. En plus de s’enlever enfin un peu de pression dans cette compétition, le club a pu créer une belle énergie pour la suite. C’est dommage que la saison 2019-2020 ait été suspendue juste après. Il faudra retrouver cette envie et ce lien très fort dès la reprise. Ce sera aussi aux joueurs de se rappeler des ingrédients mis au retour pour obtenir la qualification, l’envie et la solidarité. De quoi permettre à cette équipe d’accomplir de très belles choses.

Publicités

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos de cette soirée spéciale :


 

Articles récents

Autres articles présents dans LDC