Restez connectés avec nous
Willy Sagnol

EDF

Willy Sagnol donne son avis sur le positionnement de Kylian Mbappé en numéro 9

A la suite du match amical de l’Équipe de France d’avant-hier contre l’Islande (2-2), de nombreux « spécialistes » souhaitent désormais voir Kylian Mbappé en pointe. Beaucoup ne sont pas satisfaits par le rendement d’Olivier Giroud. L’attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain pourrait donc le remplacer, surtout que certains que son meilleur poste est celui d’avant-centre. L’ancien international français devenu consultant sportif Willy Sagnol s’est exprimé à ce sujet au micro de la radio RMC Sport.

“La question n’est pas de savoir :”est-ce que Mbappé doit jouer avant-centre ou pas ?”. La question c’est : “est-ce que mettre Mbappé en pointe va rendre l’Equipe de France plus forte ?” Moi j’ai un doute là-dessus. Dans le système de Didier Deschamps, la première ligne défensive est très importante.

La meilleure solution offensive

Et on sait que Giroud et Griezmann, à deux font un travail plus qu’intéressant, voire très bon. Et on a vu, pendant la Coupe du Monde et les matches des Bleus, quand Mbappé joue avant-centre, il a un replacement défensif qui est un peu plus lent qu’un mec comme Giroud. De le voir sur le côté droit et de garder Giroud dans l’axe avec Griezmann à gauche, c’est la meilleure solution offensive pour l’équipe de France.“

Mbappé peut jouer en pointe, mais ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux.

L’argument de Sagnol sur les efforts défensifs n’est pas dénué de sens. Du moins, pour rappeler que Giroud joue un rôle important dans cette équipe. D le sytème de Deschamps, la défense est essentielle. Aucun souci pour Giroud, alors que Mbappé a plus de mal dans les replis défensif. Au PSG, il n’en fait pas assez, ce qui lui avait valu de nombreuses critiques après le match contre Liverpool. Il a d’ailleurs indiqué il y a peu qu’il doit s’habituer à ce travail. D’ailleurs, on ne voit pas vraiment en quoi ce défaut est moins important sur le côté droit, où l’arrière se retrouve seul. C’est là que l’argument de Sagnol perd un peu en valeur.

Néanmoins, il faut avoir en tête ce travail de Giroud et son rôle se pivot. Il sait notamment jouer en déviation pour donner de bons ballons (ex : Contre l’Argentine sur le 4e but durant la Coupe du Monde). Beaucoup de supporter français, aimeraient voir un avant centre qui marque beaucoup de but. Giroud n’est pas un avant centre spectaculaire, loin de là. Mais il marque et fait tout un travail de l’ombre qui apporte aux ailiers, et donc à Mbappé. De plus, le natif de bondy ne semble pas avoir encore la maturité pour jouer en pointe. Il manque encore trop d’occasions. Comme contre l’Olympique Lyonnais, où avant ses 4 buts, il se loupe sur 3 grosses opportunités. Pour mettre Mbappé en pointe en bleu, il faudrait changer tout le système de jeu de Deschamps. Bien sûr, cela est aujourd’hui impossible.

Kylian Mbappé a de nombreuses qualités, mais ne semble être encore en mesure d’assumer le poste de 9. Il le fera certainement au cours de sa carrière. Mais aujourd’hui, il a seulement 19 ans, et encore beaucoup de chemin à  parcourir, des choses à apprendre. Laissons du temps à Mbappé plutôt que de vouloir changer sa carrière. Surtout qu’il est souvent impressionnant et décisif à droite.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans EDF