Restez connectés avec nous
Stambouli a "un bon de sortie", Matuidi "confronté à un dilemme" d'après Le Parisien.

Euro 2016

Euro 2016 – Blaise Matuidi « Etre dans l’action, et non dans la réaction »

L’Equipe de France s’est qualifiée difficilement pour les quarts de finale contre l’Irlande (2-1). Une première mi-temps catastrophique, atténuée par une très bonne deuxième mi-temps. Blaise Matuidi est revenu sur la rencontre.

Le milieu du Paris Saint-Germain s’est exprimé sur cette qualification, et sur ce match très compliqué :

« On est très heureux d’être qualifiés pour les quarts de finale, c’était notre objectif, a réagi Matuidi au micro de Bein Sports. »

« Cela n’a pas été facile. C’est de notre faute, on a mal débuté la partie avec ce fait de jeu (le penalty). Il fallait repartir de l’avant, on s’est dit les choses à la mi-temps, on a fait une seconde période de haute facture, notre meilleure depuis le début de la compétition. »

« On a créé du jeu, on est allés de l’avant, on a eu des occasions. Il faut se servir de cela pour la suite. En face, on a eu un adversaire difficile à jouer, mais on a fait l’essentiel. Mon positionnement en première période ? Il fallait s’adapter. On a tous été en dedans pendant la première période. »

Il évoque notamment le déclic sur cette fameuse deuxième mi-temps :

« Le changement tactique et l’entrée de Coman, qui a apporté de la vitesse et de la percussion, nous a fait du bien. A deux, on s’est bien entendus avec Paul (Pogba). On est très heureux d’avoir gagné, surtout qu’on a mis la manière en seconde période. »

« Il n’y a aucun match facile, on l’a vu hier avec la Croatie qui s’est faite éliminer alors qu’elle faisait un bon Euro. D’autres équipes favorites ont été emmenées en prolongation. L’essentiel, c’est de gagner, même s’il faut être dans l’action et non la réaction. »

Cette qualification fait forcément du bien aux supporters et aux joueurs. Mais s’ils veulent aller plus loin, les hommes de Didier Deschamps doivent être plus constants sur l’ensemble du match. Et être à fond sur une seule mi-temps ou 20 minutes, comme depuis le début de l’Euro. C’est aussi le problème de se préparer pendant 2 ans avec des matchs amicaux. La compétition reste très différente et il peut il y a voir des différences, comme dans la concentration et l’intensité requises pour dominer et gagner.

Espérons que la leçon est maintenant comprise pour une Equipe de France qui a semblé montrer en puissance sur les 45 dernières minutes. Il faut maintenant continuer sur cette voie, avec un système qui est peut-être enfin vraiment trouvé.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Euro 2016