Restez connectés avec nous
Exclu - FCGB-PSG "Le PSG sous-estime ses adversaires"

Exclusivités

Exclu – FCGB-PSG “Le PSG sous-estime ses adversaires”

       Chaque veille de match en Ligue 1, ParisFans interview un supporter dont le club affronte le Paris Saint-Germain le lendemain. À l’occasion du match de la 29e journée contre Bordeaux demain au Stade Chaban Delmas (21h00), nous sommes partis à la rencontre de Thibaut De Saint Gilles, supporter des Girondins, éducateur, arbitre, récemment nommé responsable du développement du Football Féminin dans l’Aude. Lui qui a notamment écrit un mémoire intitulé “Du changement d’identité d’un club de football à l’attachement de ses supporters” a accepté de répondre à nos questions concernant l’équipe de Willy Sagnol.

Amine.M : Qu’avez-vous pensé de la rencontre entre Chelsea et le PSG ?

Thibaut Desg : Le match PSG – Chelsea a été un superbe match qui restera dans l’histoire de la Ligue des Champions et du football Français. Pour ma part, le PSG aurait gagné 1-0 à Stamford Bridge cela serait resté de l’ordre d’un grand match de Paris mais là ils ont réalisés un exploit. Eliminer le demi-finaliste de la Ligue des Champions 2014 et l’actuel leader de Premier League à 10 contre 11 pendant 1h30, je pense que je n’ai jamais vu ça. Après nous avons vu deux belles équipes avec de grands joueurs et un jeu porté vers l’avant. Une application tactique du coté parisien impressionnante avec le métronome Verratti qui arrivait à mener le jeu pour mettre en danger l’équipe adverse. J’ai trouvé l’équipe de Chelsea en dessous de son niveau. Je pense qu’ils ont pris le match à la légère mais tant mieux pour le PSG. 

Zlatan Ibrahimovic semble-t-il sur le déclin ou vous fait-il encore peur? Notamment avec le rouge qu’il a pris contre Chelsea qui peut l’énerver. 

Je pense que la blessure qu’il a subi en début de saison la énormément fragilisée surtout à son âge. Il  reste un joueur qui fait encore peur car il est capable de faire la différence. Mais il y a un autre problème à prendre en compte. L’année dernière l’équipe joué tout sur Zlatan car il était décisif et quand il était absent les résultats étaient moins bons. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Tous les joueurs sont importants et capable de faire la différence. Comme par exemple les deux buts marqués en huitième de finale de ligue des champions par les deux défenseurs centraux (David Luiz et Thiago Sylva). Zlatan Ibrahimovic reste une personne importante du vestiaire et je pense qu’il se reprendra très vite sur le terrain. C’est normal qu’un attaquant ait dans sa carrière des moments plus durs que d’autres.

Les parisiens ont fait un gros match contre Chelsea. Il y a de la confiance, mais aussi de la fatigue. Pensez-vous que cette rencontre sera un avantage ou une difficulté pour Bordeaux ? 

Par principe, on pourrait dire qu’avec la fatigue accumulée par les joueurs du PSG cela serait un avantage pour Bordeaux. Mais je pense qu’au contraire c’est une difficulté car le PSG a réalisé son meilleur match de la saison et a fait le plein de confiance. Paris possède les armes pour réaliser une fin de saison éblouissante. Ils sont engagés encore dans toutes les compétitions et je pense que c’est l’année de consécration pour ce club qui a beaucoup investi depuis plusieurs saisons.

Pensez-vous que Laurent Blanc fera beaucoup tourner ? 

Oui, il fera tourner son effectif pour mobiliser l’ensemble de son groupe car la qualification de mercredi soir à donner beaucoup de confiance à l’équipe et au groupe. Laurent Blanc devrait compter sur l’ensemble de son groupe pour que le PSG soit compétitif sur l’ensemble des compétitions jusqu’à la fin de saison. Ce match contre Bordeaux va permettre à certains joueurs d’obtenir du temps de jeu.

Où le PSG vous semble-t-il faible ?

Le PSG me semble faible pas forcément dans un secteur du jeu mais me il me semble faible quand il joue contre les petites équipes car ils n’ont pas la même envie que en Ligue des Champions. Si l’on devait donner un point faible au PSG sur le plan du jeu ce serait sur les latéraux qui sont un niveau en dessous de l’axe central. Un point faible supplémentaire serait l’absence d’un joueur supplémentaire sur le plan offensif, un niveau où, cette saison, le PSG est en dessous des attentes.

Quelles sont les qualités qui font que Bordeaux peut croire à la victoire ? 

Il peut croire à la victoire car ils ont un coach , Willy Sagnol, étant un excellant tacticien de par ses expériences en tant que joueur et entraîneur. Il est capable de s’adapter contre n’importe qu’elle équipe contre laquelle il joue. Actuellement, Bordeaux joue en 4-4-2 ce qui est une composition qui est stable et négligeant aucun secteurs de jeux, que cela soit la défense, le milieu de terrain et l’attaque. On peut dire que certes Bordeaux n’a pas de grands joueurs mais les joueurs qu’elle possède auront l’envie de battre le PSG. Peut-être la clé du match sera l’envie.

Mariano a suggéré de jouer haut.. Pensez-vous que ce soit la meilleure solution? Ou défendre bas est plus sage ? 

Je pense que Bordeaux devrait presser haut le PSG pour les empêcher de jouer. Elle devra savoir faire la transition entre les phases défensives et offensives comme la très bien fait Paris contre Chelsea mercredi soir. Le 4-4-2 devrait permettre aux girondins d’avoir une certaine stabilité qui leur permettront de mettre en place cette tactique. Et bien sur Bordeaux devra produire du jeu et concrétiser ses situations car c’est la seule solution pour faire un résultat contre le PSG défendre à dix derrière n’est pas la solution contre une équipe qui vient d’éliminer l’une des meilleures équipes d’Europe mercredi.

Chantôme a quitté le PSG cet hiver, pensez-vous qu’il puisse donner des conseils utiles même si on connaît déjà le jeu de Laurent Blanc ?

Bien sur Chamtôme est un joueur d’expérience qui a pu analyser le jeu de ses anciens partenaires lors de son passage au PSG, il connaît les points forts, les points faibles même si ils sont déjà connus comme la tactique de Laurent Blanc.  Par exemple le PSG sous-estime leurs adversaires de Ligue 1 depuis le début de la saison comme le match contre Bastia ou ils menaient 2-0 en 20 minutes et au final ils perdent 2-4.

Étant artibre depuis 7 ans , que pensez-vous de l’artibrage dans notre championnat ?

Ce métier est extrêmement compliqué. On comprend pas tout le temps les décisions. Mais je pense que l’arbitrage français est souvent critiqué mais il est bien meilleur que d’autres nations. La vidéo je pense permettrait d’aider les arbitres et serai une immense avancé pour le football.

Quel est votre pronostic pour le match de demain ?

2 -1 pour le PSG car Paris vient de réaliser un exploit. Je pense qu’il vont continuer sur leur lancer avec une grosse série et cela passe par une victoire contre les girondins de Bordeaux. Paris va bien finir la saison avec pourquoi pas une victoire en Ligue des Champions.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Exclusivités