Restez connectés avec nous
Exclusivité - Alessandra Bianchi le PSG doit être patient, il faut être sûr de l'idée, du projet

Exclusivités

Exclusivité – Alessandra Bianchi: Le PSG doit « être patient », il faut « être sûr de l’idée, du projet »

Depuis plusieurs années, le Paris Saint-Germain est constamment lié aux rumeurs de transferts. Beaucoup d’entre elles viennent d’Italie, dont le championnat a vu certains de ses joueurs partir à Paris. C’est pourquoi nous avons posé quelques questions à Alessandra Bianchi, journaliste sportive spécialisée dans le football. Originaire d’Italie, elle est notamment correspondante à L’Equipe 21. Nous avons également évoqué le saison du PSG, les cas Cavani et Sirigu et le rôle de Laurent Blanc.

Le Barça a fait très mal au PSG en Ligue des Champions alors qu’il y avait un peu d’espoir d’aller au bout, au moins en finale. Les Parisiens n’ont pas eu de chance sur ce tirage ou ils n’ont pas encore le niveau tout simplement?

Tomber sur ce Barça, c’est forcément pas de chance. C’est une très grande équipe et le trio d’attaque est exceptionnel. Quand on voit ce que Messi a fait contre le Bayern, on se dit qu’il n’y a pas moyen de les arrêter. Peut-être qu’avec un autre tirage le PSG serait en finale. C’est possible, mais rien n’est sûr dans le football. Par exemple, en jouant contre la Juventus les Parisiens seraient peut-être passés, on peut le dire. Mais dans le même temps, la Juve est en finale alors qu’elle était annoncée comme l’équipe la plus faible des demi-finales. Le foot est plein de surprises.

Mais oui, avec d’autres tirages le PSG aurait pu aller plus loin. Il fallait éviter le Bayern Munich aussi, qui est redoutable même avec des absents. Il ne faut pas oublier la première période contre le Barça. Après il y a eu les buts de Messi et on a oublié, mais le Bayern aussi aurait été très compliqué pour le PSG.

Qu’est ce qu’il manque au PSG pour franchir un palier et être au niveau de ces équipes?

On peut toujours acheter des joueurs, en faire venir des nouveaux pour améliorer l’effectif. Mais cette saison il a manqué des joueurs en forme et peut-être un peu l’expérience, surtout au moment de jouer contre le Barça, qui a très bien géré ses matchs. Le PSG a une très belle équipe titulaire, mais il y a eu trop de problèmes, des blessures. Il manquait Motta, Verratti, Silva s’est blessé.. et Ibrahimovic était suspendu, c’est beaucoup.

Surtout qu’Ibra peut débloquer un match tout seul. Avec son physique, son talent, il est capable de porter une équipe vers le sommet. Mais il lui manque quelque chose en Ligue des Champions, il n’est pas toujours au niveau. Il faut qu’il se débloque, il est temps. Il est capable de porter une équipe vers les sommets, mais il doit se dépêcher, il lui reste qu’une saison!

On peut être sûr qu’Ibrahimovic va rester au PSG?

Je pense que oui. Il ne faut pas oublier une donnée importante: le salaire. Aujourd’hui, il y a très peu d’équipes capables de le payer comme le PSG. A moins qu’il ait envie de faire un énorme effort pour cette saison, mais ce serait surprenant. Il est bien à Paris, il a son statut et il met beaucoup de buts.

Zlatan Ibrahimovic aurait une offre de Galatasaray

Ibrahimovic peut gagner la LDC avec le PSG, mais « il doit se dépêcher » et ce sera certainement sans Cavani

Pour le club, c’est forcément un plus d’avoir un tel joueur. Déjà pour son niveau, il est utile sur le terrain et peut débloquer des matchs importants. Aussi, il y a une certaine image, un merchandising. Ibrahimovic facilite les ventes de maillots, donne encore plus de visibilité au PSG.

Mais Cavani va accepter de rester dans ce cas?

Je crois qu’il y a peu de chances. Cavani ne veut plus jouer sur un côté, c’est très clair. Il l’a répété plusieurs fois. Même s’il dit qu’il est heureux au club, il a dit plusieurs fois qu’il veut changer de poste.

Même si Blanc lui promet de jouer dans l’axe?

C’était déjà le cas il y a un an, on était dans la même situation. Il était resté, mais a encore beaucoup joué sur le côté. Je ne peux pas parler pour lui, mais il est très possible qu’il parte. Surtout que la Juventus lui garantit de jouer en tant que buteur.

Mais le directeur sportif de la Juventus, Giuseppe Marotta, a annoncé que la Juve n’est pas intéressée. Ce n’était que de la communication pour attendre le bon moment?

Oui certainement. Vous savez, officiellement un club ne peut pas parler avec un joueur en dehors de la période du mercato si le club n’a pas donné son accord. C’est un peu un jeu. Mais la Juventus est intéressée et est prête à faire un grand effort pour faire signer Cavani. En plus du poste de buteur, la Juve propose un contrat de 5 ans contre les 3 ans qu’il a encore avec le PSG pour un salaire un peu moins élevé, mais c’est quand même environ 7 millions d’euros par saison. Ce n’est pas rien!

Pour le remplacer, Depay et Dybala semblaient de bonnes options. Le premier est à Manchester United, le second semble promis à la Juventus. Le PSG a loupé de belles occasions?

Peut-être pas, même s’ils sont très intéressants. N’oublions pas que le mercato n’est pas fini, il n’a même pas commencé! (rires) Il y a d’autres très bons joueurs, d’autres pistes possibles. Si le PSG ne recrute personne, ce sera raté. Là, il reste beaucoup de temps avant de faire un bilan.

Par exemple, la venue de Pogba changerait tout. Pour le moment, je le vois bien faire un an de plus à la Juve, pour attendre l’Euro. Après il devrait être plus accessible. Mais tout va très vite dans le football. Je pense que cela peut aussi beaucoup dépendre du résultat de la finale en Ligue des Champions contre le Barça. Il faut être patient.

130810_sirigu_verratti

« A un moment, on se demandait presque si le PSG était une équipe italienne! »

Le PSG est souvient lié à l’Italie dans les rumeurs de transferts, comment est-ce que le club est vu là-bas?

C’est le club qui est suivi principalement. Il y a aussi un peu l’OL, depuis que Lyon a joué contre des clubs italiens en Ligue des Champions et l’OM est connu parce que Marseille et connu et pour son parcours européen dans le passé. Mais c’est surtout Paris, la capitale. Depuis l’arrivée des Qataris, le PSG est encore plus regardé. Déjà parce que l’équipe attire, fait du beau jeu et gagne. Mais aussi parce que le club a fait venir Leonardo, Ancelotti et plusieurs joueurs italiens, de Serie A. A un moment, on se demandait presque si le PSG était une équipe italienne! (rires).

Et le PSG qui a beaucoup investi dans le championnat italien, a pris les meilleurs joueurs, n’a pas laissé une mauvaise image?

Des grands joueurs sont partis, c’est vrai, mais il y a aussi beaucoup d’argent qui est arrivé. C’est comme ça quand des investisseurs viennent dans un club. Les plus riches prennent les meilleurs joueurs, c’est normal. Mais ce n’est pas forcément un problème. Le président de Palerme, par exemple, il a été très content d’avoir 42 millions d’euros pour Pastore (rires).

Un retour de Leonardo au PSG est-il possible? C’est une bonne solution pour faire grandir le club?

C’est possible oui. Il est très apprécié au club. En tant que joueur déjà, c’était un gagnant, un joueur talentueux avec un état d’esprit qui plaisait. En plus, pour être dirigeant, il est très charismatique. Il a fait venir de très grands joueurs au PSG, comme Silva, Verratti, Lucas ou Ibra. Lui n’a jamais fermé la porte, il ne semble pas vouloir aller très loin du club. Je dirais même que la porte est très ouverte, que ce soit pour être directeur sportif ou entraîneur.

Le PSG a besoin d’un directeur sportif, un poste vide pour le moment. Ce n’est pas possible de laisser cela durer. Il faut donc en faire venir un. Leonardo c’est une option, mais cela peut être quelqu’un d’autre. Il en faut un en tout cas, c’est sûr.

Il pourrait venir dès cet été?

C’est difficile à dire. Cela dépend de la situation. Comme je l’ai dit, le PSG a besoin d’un directeur sportif, ça c’est sûr. Mais le club a peut-être une autre idée. Pour être entraîneur, ce sera difficile, même si tout va très vite dans le football. Blanc ne devrait pas partir pour la saison prochaine.

Thiago Motta semblait vouloir partir cet hiver et est maintenant annoncé à l’Inter, il y a de vraies chances qu’il parte?

Thiago Motta n'est pas encore fixé sur son avenir

Motta, possible victime d’un besoin de changement

Là encore, ce n’est pas facile d’affirmer que oui. Lui a plutôt envie de partir, d’avoir un dernier challenge. Et l’Inter est en très grand chantier. Il est possible que le club essaye de le faire revenir. Et je pense qu’il est vendable pour le PSG, qui veut se renouveler un peu cet été, apporter un nouvel élan à l’effectif.

Mais cela dépend aussi du projet. Cet été, il y aura certainement 3-4 départs, le PSG a besoin de changement. Mais tout dépend des dirigeants. Tout va très vite dans le football. Il y a plusieurs mois, on aurait misé de l’argent sur le départ de Laurent Blanc, là ce serait une vraie surprise s’il part. On ne sait pas qui serait directeur sportif si le PSG, enfin, en reprend un.

Ca peut tout changer. Un projet ce fait sur les idées. Et celles-ci dépendent des hommes qui sont en place. Il faut déjà finir la saison, se concentrer sur la Coupe de France, puis bien réfléchir. Il faut préparer tranquillement et ne pas se précipiter. Après tout sera plus clair. Dans le football, en deux jours, tout peut changer.

Digne et Cabaye semblent faire partie des départs possibles. Ils ont été annoncés à l’AS Rome, c’est crédible?

L’Italie et l’AS Rome regardent beaucoup le championnat français et s’intéressent à ses joueurs. Là, Rudi Garcia les a tous les deux entraînés à Lille, il a lancé leurs carrières. Il les connaît très bien et pourrait souhaiter les avoir à nouveau avec lui. Il les avait déjà suivi l’année dernière.

Cette saison, Sirigu a pris plus de buts que lors des 3 précédentes (32 puis 24, 34 et 43, contre l’ordre chronologique), sans avoir joué beaucoup plus de matchs (41, 43, 49 et 45 cette saison.). C’est lui qui a été en méforme ou la défense?

Il a été un peu moins bon, c’est sûr. Mais quand on voit certains de ses matchs et ses arrêts, il a été plutôt performant. C’est un gardien qui n’a pas de haut et des bas, il est très régulier. Dans ses qualités et ses défauts. Mais tout n’est pas de sa faute. Après, il faut aussi dire que la défense du PSG a été moins forte. Il ne faut pas oublier la longue blessure de Thiago Silva, en plus des effets de la Coupe du Monde qui a laissé des traces. Il n’a pas été tout le temps le Monstre que l’on connaît.

Le PSG en général a été moins bon cette saison à la récupération que les années précédentes, même si Marquinhos a été une très bonne surprise. Et il y a eu quelques grosses erreurs de la défense, en Ligue des Champions notamment. Un gardien n’est rien sans sa défense, il ne faut pas l’oublier.

Le changer cet été n’est donc pas une solution?

Avec le Fair-Play Financier, le PSG doit faire très attention et ne pas trop dépenser. Remplacer Sirigu n’est pas une priorité pour cet été, il y a d’autres achats à faire. Il devrait rester au moins pour une saison de plus.

Enfin, le PSG semble avoir changé à la trêve hivernale, est-ce que c’est Blanc qui a fait la différence? Le fait qu’il ait eu « carte blanche »?

Laurent Blanc est satisfait mais reste prudent

« Ce que fait Laurent Blanc c’est très bien. Mais ce sont « les joueurs qui ont tout changé »

Non. Ce sont les résultats qui ont changé. Si le PSG n’était pas champion aujourd’hui, on ne parlerait pas de ce possible changement, de ce que Blanc pouvait faire ou non. En 1ere partie de saison, le PSG jouait avec trop de confiance, comme s’il était déjà champion et pensait surtout à la Ligue des Champions. Avec les bons débuts de l’OM et l’OL, il y a eu une prise de conscience en décembre. Le PSG a compris qu’il fallait vraiment joué pour être champion. D’ailleurs, Thiago Motta avait parlé de problèmes d’état d’esprit et d’attitude à ce moment.

Les joueurs ont tout changé, surtout avec la fin de la Ligue des Champions. Ils se sont concentrés sur le championnat, il fallait absolument être champion. Sinon, pour le PSG, c’est une saison ratée. Il fallait tout gagner et les joueurs ont fait ce qu’il faut pour.

Attention, l’entraîneur est important bien sûr. Mais les joueurs gagnent les matchs. Ce n’est pas l’entraîneur qui met les buts. Par exemple, même-moi je peux entraîner Messi (rires).

Ce que Blanc fait maintenant c’est très bien. Mais il y a plusieurs mois, encore une fois, tout le monde était prêt à mettre de l’argent sur un départ en fin de saison. Mais il n’y a pas d’entraîneur sans équipe, sans les joueurs.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Exclusivités