Restez connectés avec nous
Barton "Le PSG est le jouet du petit bourgeois, le produit d'un opportunisme politique"

Adversaires

Barton « Le PSG est le jouet du petit bourgeois, le produit d’un opportunisme politique »

Joey Barton, milieu anglais de 34 ans, est plus connu pour ses colères et tacles plutôt que son talent. Dans Le Phocéen, celui passé par l’Olympique de Marseille de 2012 à 2013, a été à la hauteur de sa réputation. Comme il l’a déjà fait quelques fois, il s’en prend au Paris Saint-Germain.

« L’OM a été créé 71 ans avant le PSG, le club qui incarne l’arrogance et la domination économique de la capitale. L’OM est bien ancré dans le peuple avec quatorze millions de supporters de la Normandie à l’Afrique du Nord. Le PSG est le jouet du petit bourgeois, le produit d’un opportunisme politique et un exemple parfait de l’absence de racines si commune dans le sport moderne.

Un jour viendra où l’outil marketing ne sera plus aussi rentable, l’argent ne rentrera plus et les mercenaires s’en iront. Il ne restera qu’une coquille vide à l’endroit où on aurait dû sacraliser une communauté et une tradition. »

Des propos qui réussiront sans doute à donner un peu de jouissance aux supporters marseillais. Ceux-là qui ont eu comme grand plaisir récemment de voir le PSG perdre en Ligue des Champions. Comme si cela leur faisait oublier qu’ils n’ont pas joué cette compétition et qu’ils ont perdu 1-5 récemment contre les Parisiens.

L’histoire et l’âme utilisées comme argument un peu au hasard et sans que cela ait forcément de sens.

Surtout, Barton peut évoquer la fameuse « âme » du club, argument que l’on voit souvent revenir de la part des Marseillais pour dire que le PSG est moins bien, mais on a vu le Vélodrome avoir des difficultés à se remplir ces dernières saisons. Avec des résultats décevants, le stade de l’OM a même eu du mal à avoir des supporters pour les 3 quarts de ses sièges. Etrange quand on voit la ferveur qui est censée être si présente. Les 14 millions de fans inconditionnels devaient être particulièrement occupés.

Pour ce qui est du PSG, il y a en effet de l’argent aujourd’hui. Mais le club n’est pas né il y a quelques années. Il avait déjà des millions de supporters avant. Sans oublier que le club a déjà vécu de très grandes soirées européennes, des parcours européens plutôt glorieux et des soirées avec un Parc des Princes magnifiques. Alors que justement, c’est un club encore plutôt jeune et qui grandit. Mais il est beaucoup plus simple de lancer des « punchlines » avec des arguments clichés que d’avoir une vraie réflexion. On ose à peine ajouter que les supporters marseillais remplissent un peu plus le Vélodrome depuis qu’un investisseur américain est arrivé.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Adversaires