Restez connectés avec nous
Marco Bielsa Laurent Blanc a démontré qu'il est meilleur que moi

Adversaires

Marco Bielsa « Laurent Blanc a démontré qu’il est meilleur que moi »

Souvent pris pour exemple par certains grands entraîneurs, Marcelo Bielsa, l’actuel coach du LOSC a été invité à s’exprimer sur la « mode » des coachs étrangers en Ligue 1. Il a donné un avis qui peut surprendre, avec notamment un hommage rendu à Laurent Blanc, ancien entraîneur du Paris Saint-Germain (2013-2016).

« Sincèrement, je pense que je ne devrais pas faire partie de ce championnat. Parce qu’il y a des entraîneurs français qui ne sont pas à la tête d’équipes qui sont meilleurs que moi. Je ne peux pas parler des autres entraîneurs étrangers car je ne peux donner que ma propre opinion. Par exemple, Laurent Blanc n’est pas à la tête d’une équipe et je pense qu’il est meilleur que moi. Ce n’est pas que je considère qu’il est meilleur que moi, il a démontré qu’il est meilleur que moi. »

Depuis quelques temps, on voit de plus en plus d’entraîneurs étrangers en Ligue 1. On vente les mérites de leurs méthodes différentes, avec parfois une gestion un peu plus stricte, du travail plus poussé et l’envie d’installer un jeu plus offensifs que les coach français. A chacun de juger l’apport réel, mais on peut au moins se réjouir de réussir à intéresser à l’étranger.

Laurent Blanc un mérite qui fait débat dans un bilan impressionnant sur la scène nationale et décevant en Europe.

Quant à la remarque sur Laurent Blanc. Certains supporters et « spécialistes » vont forcément râler tant il a été critiqué au PSG. Pourtant, son parcours sur le plan sportif dans le club de la capitale a été assez impressionnant (sans oublier son titre de champion avec les Girondins de Bordeaux).

Il est rentré dans l’histoire avec le 1er quadruplé de l’histoire du football français ( Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Trophée des Champions). Une performance qu’il a même réédité la saison suivante. Mais il a déçu en Europe en ne dépassant jamais le quart de finale de Ligue des Champions. Et il a eu plusieurs polémiques au sein du vestiaire. Alors certains se demandent à quel point il a été utile au superbe effectif du PSG dans ses victoires. Un débat qui peut durer longtemps.

Il est indéniable qu’il a remporté de nombreux titres et battu des records. Beaucoup plus que Bielsa en France, qui n’a toutefois pas eu le même genre d’équipe sous ses ordres. Il est toujours difficile de faire une comparaison. Toujours est-il que Blanc appréciera le compliment et que l’on attend toujours de Bielsa de réussir une saison complète en France (sans forcément prendre des titres, car le PSg est un immense concurrent).

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Adversaires