Restez connectés avec nous
Rennes/PSG - Présentation de l'adversaire : Les vainqueurs de la Coupe de France ont bien changé

Adversaires

Rennes/PSG – Présentation de l’adversaire : Les vainqueurs de la Coupe de France ont bien changé

Ce dimanche 18 août, en clôture de la 2e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain se déplace au Roazhon Park pour affronter le Stade Rennais (coup d’envoi à 21h, sur Canal+). Et comme avant chaque match, voici la présentation de l’adversaire des Parisiens.

Il y a deux façons d’analyser la dernière saison du Stade Rennais. En championnat, une 10e place un peu décevante au vu de l’effectif et du jeu ambitieux mis en place par Julien Stéphan. La faute à une inconstance dans les résultats. Mais à côté de ça, ce fut une saison historique pour le club breton avec la victoire en Coupe de France, le 1er trophée depuis 38 ans! Rajoutez-y un beau parcours en Europa Ligue (défaite en 8e de finale face à Arsenal) et vous comprendrez pourquoi les supporters rennais considèrent comme réussi le dernier exercice.

Pour aborder cette nouvelle saison, les Bretons nourrissent beaucoup d’espoirs et d’ambitions. Le meilleur buteur de la saison passé, Mbaye Niang (attaquant de 24 ans) qui totalisait 11 buts, est toujours là. En revanche, son meilleur passeur, l’attaquant de 21 ans Ismaïla Sarr (6 passes décisives) a traversé la manche pour s’engager avec Watford. Avec un effectif très remanié (5 titulaires partis) Le coach Julien Stéphan reste en place. Charge à lui de continuer à faire progresser son équipe.

Départs : I.Sarr (Watford), R.Bensebaini (Borussia Mönchengladbach), T.Koubek (Augsburg), L. Baal (Stade Brestois), E. Gertmonas (fin de contrat), M. Huard (fin de contrat, AC Ajaccio), B. André (LOSC), L. Badiashile (fin de prêt et retour à Monaco), M. Zeffane (fin de contrat), A. Diallo (fin de contrat, Gençlerbirligi SK), H. Ben Arfa (fin de contrat), R. Danzé (fin de carrière), M. Bernauer (prêt, US Concarneau), N. Janvier (fin de contrat), L. Brassier (prêt, Valenciennes), E. Mexer (fin de contrat, Bordeaux).

Arrivées : E.Mendy (gardien de 27 ans, Stade de Reims), Jérémy Morel (défenseur de 35 ans, Olympique Lyonnais), Flavien Tait (milieu de 26 ans, Angers), Romain Salin (gardien de 35 ans, Sporting Portugal) et 4 retours de prêts (J. Tell, D. Sakho, F. Maouassa, D. Poha).

Les rencontres de préparation de Rennes –

Il n’y a que la possession rennaise et le nombre de tirs du Stade Rennais est noté en premier.

  • 23/07/2019 – Brest/Rennes : 1-0. En 4-3-3.
  • 18/07/2019 – Rennes/Chelsea (une équipe de joueurs qui attendent d’être prêtés) – 1-1. En 4-3-3.
  • 26/07/2019 – Leipzig/Rennes : 2-0. En 4-3-3
  • 03/08/2019 – PSG/Rennes : 2-1. En 4-3-3. 32% de possession et 7 tirs à 20.
  • 10/08/2019 – Montpellier/Rennes : 0-1. En 4-3-3. 44% de possession, 9 tirs à 24.

Le groupe et l’équipe probable –

Gardiens – Mendy, Salin, Damergy.

Défenseurs – Traoré, Nyamsi, Da Silva, Maouassa, Gélin, Morel, Boey, Doumbia.

Milieux – Lea Siliki, Camavinga, Bourigeaud, Guitane, Grenier, Johansson, Gboho.

Attaquants –  Niang, Del Castillo, Siebatcheu.

Absents –  Tait, Laurienté, Poha, Sakho, Hunou.

L’équipe probable selon la presse (3-5-2)

Salin

Gélin, Da Silva, Nyamsi

Traoré, Camavinga, Grenier, Bourigeaud, Maouassa

Del Castillo, Niang.

Le style de jeu des Rennais –

Depuis son intronisation en décembre dernier, Julien Stéphan privilégie une idée claire et précise pour son équipe : un bloc bas, avec des lignes serrées quand ils n’ont pas le ballon, et des transitions rapides vers l’avant, en écartant les lignes au maximum pour forcer l’équipe adverse à s’ouvrir.

Plaisant à regarder, explosif et redoutable en contre, ce système reposait beaucoup sur des individualités fortes, qui pour la plupart ne sont plus là (Bensebaini, Sarr et André notamment). La stabilité du bloc équipe était assuré par le capitaine Benjamin André. Depuis son départ au LOSC, le milieu à trois Grenier-Bourigeaud et le jeune Camavinga pourrait avoir des difficultés. Le 3-5-2 choisis par Stéphan devrait libérer Maouassa et Traoré sur les côtés tout en densifiant l’axe à la perte du ballon. La défense centrale, bien que solide dans les duels, pourrait souffrir des appels dans son dos. Da Silva et Gélin ont souvent souffert face à Mbappé, espérons que ça dure.

L’arbitre de la rencontre :

Pour rappel, l’arbitre du match sera Antony Gautier.

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Adversaires