Restez connectés avec nous
Mercato - L'intérêt du PSG pour Messi et Neymar fait rire le Barça

Adversaires

Séville – Barcelone : un Barça à deux vitesses avant de rencontrer le PSG

Samedi soir, en France, tous les yeux des amateurs de football étaient rivés sur la finale de la Coupe de la Ligue, remportée par le Paris Saint Germain 4-0 aux dépends du Sporting Club de Bastia. Pendant ce temps, en Espagne, se déroulait un match important dans la lutte pour le titre en Liga, opposant le FC Barcelone au Réal Madrid.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Catalans ont fait la mauvaise opération du weekend, laissant leur rival madrilène revenir à 2 points dans la course au titre.

A la décharge des coéquipiers d’Iniesta (capitaine hier soir), leur mission n’était pas aisée. Le FC Barcelone se déplaçait en effet à Sanchez-Pizjuan pour le compte de la 31e journée, un stade où le FC Séville (5e du championnat) est invaincu depuis 31 matchs, soit plus d’un an.

Mais ce qui va laisser des regrets aux Catalans, et peut-être donner des idées à Laurent Blanc, c’est que les hommes de Luis Enrique menaient 2-0 juste avant la mi-temps, après un premier acte de haute volée.

En effet, Francesc Perearnau du Mundo Deportivo, va même jusqu’à qualifier les 45 premières minutes des Blaugranas de « mi-temps d’anthologie en terme de contrôle du match, de domination et d’anticipation des mouvements de l’équipe Azulgrana (surnom des Sévillans)« .

Le FC Barcelone restait sur 9 victoires consécutives en Liga, et ses attaquants sont en forme : Messi a inscrit son 34e but de la saison en Liga, et Neymar a marqué le but du 2-0 d’un sublime coup franc, tiré depuis le coin gauche de la surface de réparation. Le Brésilien en est à 18 réalisations en championnat, et partage la 3e place du classement des buteurs avec le Français Antoine Griezmann.

Mais, alors que le Barca semblait tenir la rencontre, le FC Séville est parvenu à revenir à la marque d’abord par Banega à la 38e puis par l’ancien parisien Kevin Gameiro à la 84e ( voir par ailleurs ).

Le Barca, rayonnant en première mi-temps, n’a rien montré du tout en seconde, si bien que le Fransec Pereanau en a intitulé son article « Del Cielo à la Tierra » (du Ciel à la Terre ou Retour sur Terre).

Indication importante, Luis Enrique avait choisi d’aligner sa meilleure équipe hier soir puisque le trio offensif était composé de Messi – Suarez – Neymar et que le milieu s’articulait autour de Rakitic – Busquets – Iniesta. Enfin en défense la paire Piqué – Mathieu occupait l’axe central, avec pour latéraux, Dani Alvès et Jordi Alba.

A l’inverse de Laurent Blanc, Luis Enrique n’a pu s’offrir le luxe de faire souffler ses titulaires en fin de match. Messi et Suarez ont disputé toute la rencontre, Neymar est bien sorti à la 73e minute, mais passablement énervé, et Iniesta est resté sur le terrain jusqu’à la 86e.

Ce nul complique les affaires de Luis Enrique, et la gestion de son effectif. En effet, en conservant ses 4 points d’avance sur le Real, les Barcelonais auraient pu davantage faire tourner lors de la journée de championnat située entre la double confrontation contre les Parisiens. Désormais, avec 2 petits points d’avance et la réception du FC Valence (4e et à la lutte avec le FC Séville pour la qualification en C1) qui se profile pour le compte de la 32e journée, le technicien espagnol n’a plus de marge sur son concurrent direct pour le titre. Une situation donc similaire à celle du PSG. Voilà qui met donc les deux équipes sur un pied d’égalité dans ce domaine.

Au rayon des absences, le FC Barcelone sera en revanche beaucoup moins touché que le Paris Saint Germain, puisque seul Dani Alvès, suspendu, manquera le match aller mercredi.

La composition probable du Barca à Paris :

Ter Stegen – Adriano – Piqué – Mathieu – Alba – Rakitic (ou Xavi) – Busquets – Iniesta – Messi – Suarez – Neymar

Publicités

Autres articles présents dans Adversaires