Restez connectés avec nous
Exclu - Da Fonseca "Il ne faut pas être frileux...J'attends d'Emery qu'il tente quelque chose"

Interviews

Exclu – Da Fonseca « Il ne faut pas être frileux…J’attends d’Emery qu’il tente quelque chose »

A quelques heureus du 8e de finale aller de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone (20h45 au Parc des Princes, match diffusé sur beIN SPORTS 1), Omar Da Fonseca nous a accordé une interview afin d’évoquer ce choc. L’ancien parisien (1985-1986) et actuel consultant sur beIN SPORTS qui commente souvent les matchs du Barça, croit à la réussite du PSG. Et surtout, il espère que le coach parisien Unai Emery osera « tenter ».

Le Barça est-il moins fort que les années précédentes?

Oui, clairement. Dans le secteur offensif, c’est un peu moins bien avec Sergi Roberto qui a du mal à faire le jeu et compenser des absences en attaque ou au milieu. Dans la transition, ils sont un peu moins bons. Le Barça n’a plus le même contrôle du jeu. Certains disent que c’est voulu par l’entraîneur, pour que le jeu soit plus direct, mais je n’y crois pas. L’équipe est plus en difficulté face au pressing. Sergio Busquets et Iniesta ont été blessés plus longtemps que d’habitude, ce qui a fait du mal dans le jeu. Et ils doivent maintenant revenir à leur meilleur niveau.

Et la défense n’a pas la sérénité des saisons passées. Piqué ça va à peu près, il rattrape des choses et il est parfois solide. Mais à côté de lui, c’est plus compliqué. Mascherano a du mal et Umtiti n’a pas encore été très rassurant. Il y a de quoi les mettre en difficulté.

Mais il reste le trio offensif, qui est plutôt inquiétant…

Oui, mais il faut que la balle leur arrive pour qu’ils soient dangereux. Messi descend un peu pour participer au jeu, mais il y a moyen de limiter le nombre de ballons qu’ils ont. Et dans ce cas le Barça a du mal à être dangereux. Ils n’ont pas beaucoup d’autres solutions.

Avant la reprise du PSG, Unai Emery va à Dubai

« J’attends d’Emery qu’il tente vraiment quelque chose »

Ce qu’il faut ce soir, c’est donc d’aller chercher le ballon très haut et couper la transition entre le milieu
et l’attaque?

Exactement. Il faut aller les chercher. De toute façon, il faut tenter quelque chose. Il ne faut pas être frileux dans un match comme celui-là. J’attends d’Emery qu’il tente vraiment quelque chose, qu’il fasse une composition et une tactique pour aller faire mal au Barça. Au moins vraiment essayer de jouer, de mettre de l’intensité.

Son expérience face au Barça et son style de jeu sont parfaits pour cette soirée?

Je ne crois pas trop à l’argument qu’il connaît bien l’adversaire parce qu’il l’a déjà rencontré. Il peut rassurer, avoir déjà observé certaines choses. Mais le fait d’avoir déjà joué contre le Barça ne sera pas déterminant. Pour le style, c’est ce que j’espère voir ce soir. Au delà du résultat, j’attends surtout une manière, une vraie envie.

« C’est la Ligue des Champions et la Saint-Valentin, on veut de grandes émotions ce soir! »

Est-ce qu’on peut dire que la manière est aussi, voire plus, importante que le résultat?

Non, peut-être pas. Parce qu’il faut un bon résultat pour se qualifier. On serait très content d’avoir un 2-0, même si ce sera très difficile à obtenir. Mais clairement il faut quelque chose de spécial ce soir. C’est la Ligue des Champions et la Saint-Valentin, on veut de grandes émotions ce soir! Et ne pas rentrer chez nous mécontents.

Malgré la blessure de Thiago Silva, on peut toujours croire à une victoire?

Bien sûr! Même si son absence est bien sûr une mauvaise nouvelle. Parce qu’il est très bon, il a de l’expérience et c’est le capitaine de l’équipe. Mais le PSG a encore beaucoup de forces et de quoi remplacer le Monstro.

Meunier Kimpembe est exceptionnel...il a cette élégance, cette facilité

« Moi, je mettrai plutôt le jeune Kimpembe. Il a déjà prouvé qu’il a beaucoup de qualités »

Vous voyez plutôt Aurier ou Kimpembe à sa place?

Moi, je mettrai plutôt le jeune Kimpembe. Il a déjà prouvé qu’il a beaucoup de qualités. Il a de quoi devenir un immense joueur. Et puis dans l’aspect défensif, les duels de la tête et le placement, cela me semble plus sûr qu’Aurier. Et lui serait mieux à droite pour bloquer Neymar. Je pense que le sortir de son couloir serait une erreur.

Le manque d’expérience de Kimpembe n’est pas un problème? Ce serait son premier match de Ligue des Champions…

Non, ce n’est pas un problème. Il connaît le haut niveau. Et il est très solide comme garçon. Il saura jouer dur, sortir devant l’attaquant. Aussi, il va vite donc il peut suivre les attaquants du Barça. Il manquera peut-être un peu de malice face à un joueur comme Suarez, qui utilise beaucoup son corps et bouge beaucoup. Mais il est très fort.

« J’aimerais une équipe offensive, pour tenter quelque chose…Je mettrais un 4-2-3-1 »

Quel serait le reste de l’équipe que vous aligneriez contre le Barça?

J’aimerais une équipe offensive, pour tenter quelque chose. Cela ne sert à rien de chercher à défendre. C’est même la garantie de prendre des buts face à l’attaque du Barça. Je mettrais un 4-2-3-1 avec Verratti et Rabiot au milieu. Maxwell comme arrière gauche. Cavani en pointe, bien sûr. Et avec Lucas à droite, Draxler à gauche et Di Maria au centre.

Matuidi ne serait donc pas titulaire?

Non, je ne pense pas que c’est le genre de joueur qu’il faut ce soir.

Matuidi "La Juventus? J’ai hésité à un moment donné. Je suis très heureux aujourd’hui"

« Matuidi? Il faut autre chose pour rivaliser avec les meilleures équipes »

Mais il peut être utile dans la récupération, le pressing…

Oui bien sûr, mais ce n’est pas suffisant. Au PSG aujourd’hui, surtout dans ce match, il faut un joueur qui est aussi capable d’avoir le ballon, de créer du jeu. Matuidi ne peut pas dribbler, déborder, ni vraiment faire de passes intéressantes pour les attaquants. Ce sont des carences vraiment problématiques à ce niveau. On l’aime beaucoup, on peut admirer sa combativité, mais il faut autre chose pour rivaliser avec les meilleures équipes.

Et Di Maria dans l’axe plutôt que sur un côté?

Je pense que c’est là qu’il peut poser le plus de problème au Barça. Il n’a pas vraiment ce qu’il faut pour déborder tout seul. Il est plus intéressant dans l’axe, quand il peut partir d’un peu plus loin. C’est là qu’il jouait au Real Madrid, notamment en 2014, et il était excellent. En plus, le Barça a du mal avec ces joueurs offensifs dans l’axe qui vont vite et bougent un peu partout, avec la capacité de dribbler, passer ou tirer. On l’a vu plusieurs fois cette saison, notamment contre le Celta Vigo. Et comme je l’ai dit, j’aimerai que le PSG tente vraiment quelque chose ce soir. Avec par exemple une composition offensive.

Plus tôt, vous parliez des émotions pour le match de ce soir, les Ultras au Parc des Princes peuvent-être ils être un vrai plus par rapport aux années précédentes?

Certainement. Il y a toute la symbolique. Les joueurs aiment sentir que les supporters sont avec eux, qu’ils sont soutenus. Cela donne une motivation et des forces supplémentaires. Et le football est fait pour être joué avec du bruits, des couleurs et des émotions. C’est tout ce que l’on veut ce soir.

(Copyright photo: Panoramic).

Derniers articles

Autres articles présents dans Interviews