Restez connectés avec nous

Interviews

Interview PF – Sacha Tavolieri: « Meunier? Tuchel est obligé de mettre les Brésiliens, disons-le clairement »

Interview PF - Sacha Tavolieri: "Meunier? Tuchel est obligé de mettre les Brésiliens, disons-le clairement"

Parisfans est allé à la rencontre de Sacha Tavolieri, journaliste et correspondant pour RMC pour tout ce qui touche au football belge. L’occasion pour nous de l’interroger sur différents sujets et notamment sur la situation de Thomas Meunier, arrière droit de 27 ans du Paris Saint-Germain. Il s’est également attardé sur l’image que renvoie le PSG au sein du Plat Pays entre autres choses. 

Le PSG convient-il à Thomas Meunier ?

Je ne sais pas si le PSG est un club qui convient à Thomas Meunier mais Thomas Meunier est très bien au Paris Saint-Germain pour le moment, c’est ce qu’il a fait passer comme message. La vérité, c’est qu’il souhaite rester parisien car il se plait ici et que l’environnement lui plait par rapport à ce qu’il veut faire : il a investi récemment dans l’art. Paris étant la ville de la beauté et de l’art dans le monde, c’est une superbe opportunité pour lui de rester. Le problème est cependant inverse : c’est le PSG qui veut le vendre et l’a fait comprendre à son agent et à Thomas. Donc, il y a une petite guerre d’influence qui commence à s’installer. Thomas étant sûr du fait qu’il doit partir. Après, comme souvent dans le mercato, il y a beaucoup de non-dit et beaucoup de communications en général sur ce dossier.

Pour quelles raisons le club veut le faire partir ?

D’abord, Thomas Meunier est l’un des seuls joueurs sur lequel le PSG peut faire une plus-value : il est arrivé du FC Bruges pour 8 millions d’euros. Deuxièmement, il y a aussi cette problématique du Fair-Play Financier et le fait de clôturer la saison en restant en positif dans le bilan budgétaire du club.

Tavolieri « ses qualités footballistiques ne sont nullement remises en cause. »

Un problème dans la relation Tuchel/Meunier ?

Meunier: "Pour moi, c’est cela qui fait la réputation d’un club"

Des contacts avec Manchester United et Arsenal.

Non, la relation entre Tuchel et Meunier est bonne. Le seul souci est que Tuchel est aujourd’hui obligé de mettre les Brésiliens, disons-le clairement. Aujourd’hui il y a un contrôle du clan brésilien sur le vestiaire parisien, tout le monde le sait. Il y a aussi des joueurs amenés par des agents « made in Tuchel » qui devaient jouer, notamment Thilo Kehrer. Et puis évidemment l’aspect brésilien dont on a parlé. Voilà pourquoi il a moins joué mais ses qualités footballistiques ne sont nullement remises en cause. Ceci dit, effectivement, ce serait quand même bien qu’il revienne dans un club en tant que titulaire et pourquoi pas un club qui joue au minimum l’Europa League.

Dans quel club pourrait-il atterrir ?

Il a été cité à Manchester United puisque tout le monde sait que c’est son rêve, il y a eu des contacts. Il a à l’heure actuelle une proposition de contrat et je pense qu’elle vient plus d’Arsenal. Aujourd’hui il y a un vrai lien entre Unai Emery (entraineur d’Arsenal, NDLR) et Thomas Meunier. Il lui a fait part de son intérêt. Le souci étant que cela pourrait prendre plus de temps que prévu car le mercato actuel d’Arsenal n’est pas fixé sur le latéral droit. La priorité c’est le défenseur central gauche et l’arrière gauche. Et puis il y a un budget de 30 à 35 millions d’euros, ce qui est largement insuffisant pour avoir Meunier car le PSG réclame environ 30 millions d’euros, bonus compris.

« Des valeurs qui sont des valeurs typiquement belges : des valeurs de respect et d’humilité. Il ne se prend pas du tout la tête. »

Quelle est la vision belge globale sur Thomas Meunier et son parcours ?

Les Belges aiment beaucoup Thomas Meunier. Le seul souci c’est qu’effectivement, et ça a aussi été reproché par les Français, c’est que sa franchise lui a fait plus de mal que de bien et c’est ce qui lui est parfois reproché. Globalement, c’est quelqu’un qui est extrêmement apprécié parce qu’il a gardé des valeurs qui sont des valeurs typiquement belges : des valeurs de respect et d’humilité. Il ne se prend pas du tout la tête.

Thomas Meunier convoqué avec la Belgique pour les matchs de juin

« La Belgique aime les gens qui se font sur le terrain et qui grandissent petit à petit. »

Quel regard porte la Belgique sur le PSG ?

D’abord, le Paris Saint-Germain est un club qui possède énormément de fans en Belgique. Il y a beaucoup de personnes qui suivent le Paris Saint-Germain et qui sont Belges. Maintenant, ce qui est souvent reproché, et c’est ce que moi aussi je peux reprocher au PSG en tant que Belge, c’est le côté outrecuidance. Le côté « tout nous appartient » et on peut tout obtenir très facilement sans le mériter. La Belgique est un pays où l’on n’aime pas les gens qui sortent de nul part et qui donnent des leçons aux autres parce qu’ils ont plus d’argent que les autres. La Belgique aime les gens qui se font sur le terrain et qui grandissent petit à petit.

Tavolieri « Meunier est un modèle de réussite en Belgique. »

Typiquement comme Thomas Meunier ?

Exactement, c’est un modèle de réussite en Belgique et c’est un modèle pour beaucoup de jeunes, notamment dans sa région natale où il est un exemple.

Meunier a eu un parcours plutôt insolite…

Exactement, il y avait une émission à l’époque qui s’appelait La Tribune et il réussit un but absolument exceptionnel avec le club de Virton contre le FC Liégeois et c’est un but en coup du foulard. Du coup, il fait le buzz et il est repéré par le FC Bruges et derrière sa carrière démarre.

Est-ce qu’il y a un joueur belge qui pourrait signer au PSG ?

Au temps où Antero Henrique avait les pleins pouvoirs je vous aurais bien dit Axel Witsel (milieu de 30 ans du Borussia Dortmund, NDLR) et Marouane Fellaini (milieu de 31 ans évoluant en Chine). Le fait que Leonardo arrive avec tout le pouvoir de Doha, je ne pense pas qu’il ait le même réseau qu’Henrique. Si je devais vous en citer un… On a souvent parlé de Romelu Lukaku…

Et la piste menant à Dedoncker (milieu de 22 ans d’Anderlecht, NDLR) ?

La priorité du Paris Saint-Germain est de faire un six et je pense que le cas Dedoncker peut être très intéressant pour le PSG, il a bien progressé, il n’est pas très cher… Ça peut être une solution.

« La personne la plus puissante au Paris Saint-Germain : Pini

Pini Zahavi "Neymar est heureux au PSG"

« Il faut savoir que son père travaille avec Pini Zahavi. »

Zahavi. »

Quelle marge de manœuvre pour Tuchel avec l’arrivée de Leonardo, vis-à-vis du poids du clan brésilien ?

Premièrement, concernant Leonardo, je pense qu’il faudra voir ce qu’il va faire venir sur le terrain. Mais ceci dit, par rapport à Neymar, il faut savoir que son père travaille avec Pini Zahavi qui lui est ami avec Antero Henrique et qui est l’homme de confiance de Nasser Al-Khelaïfi. Il ne faut pas occulter le fait que Neymar est au Paris Saint-Germain grâce à cette personne, qui est la personne la plus puissante au Paris Saint-Germain : Pini Zahavi.

Avec Juba Taleb et Viknesh Abn.

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Interviews