Restez connectés avec nous

8 Thiago Motta

Thiago Motta milieu de terrain PSG
#
8
Nom
Thiago Motta
Nationalité
ita Italie
Position
Milieu de terrain
Taille
1m83
Poids
82kg
Équipes précédentes
PSG
Anniversaire
28 février 1982
Age
37

Thiago Motta est cette saison le plus âgé de l’effectif du Paris Saint-Germain, et le milieu de 35 ans devrait d’ailleurs probablement arrêter sa carrière en juin 2018. Il faudra alors lui offrir un très bel hommage.

L’italo-brésilien est arrivé en janvier 2012 au club, mais il a fallu un peu de temps pour voir son meilleur niveau. L’adaptation n’était pas évidente pour ses débuts, surtout qu’il a été énormément blessé durant l’exercice 2012-2013. Pourtant titulaire indiscutable quand il est disponible, Thiago Motta ne joue que 12 matchs sur cette saison. De quoi avoir quelques doutes sur son apport.

Motta, un joueur très difficile à remplacer.

Mais l’ancien du FC Barcelone et de l’Inter Milan ne traîne pas pour rappeler à tous qu’il est une référence à son poste de sentinelle. En effet, Thiago Motta impressionne grâce à sa qualité technique et sa vision du jeu. Ce qui lui permet de distribuer le jeu et aider son équipe à avoir la maîtrise du ballon, ainsi que de créer des actions. Sans oublier d’aider défensivement, avec notamment quelques coups « vicieux ». Ce n’est pas toujours très beau, mais c’est efficace.

Seul vrai soucis, Thiago Motta n’a pas de vrai concurrent ni même une doublure. Alors ses blessures et suspensions posent problème. Sans oublier ses périodes de méforme. Quand l’Italien n’est pas bien, le PSG a plus de mal et n’a pas vraiment de solution. Paris tente avec Yohan Cabaye (2014-2015), Benjamin Stambouli (2015-2016) puis Grzegorz Krychowiak (2016 à maintenant, mais il est prêté à West Bromwich Albion cette saison), mais aucun ne permet à l’équipe d’avoir la même sérénité et maîtrise.

On voit alors, sur cette saison 2017-2018, l’émergence d’Adrien Rabiot et Giovani Lo Celso à ce poste de sentinelle, mais il reste que ce n’est pas leur rôle préférentiel. C’est pour cela que Lassana Diarra a été recruté cet hiver avec l’espoir qu’il arrive enfin à prendre le flambeau. C’était essentiel, surtout que cette saison est difficile pour Motta, qui a été longtemps blessé. On espère maintenant le revoir en pleine forme pour la fin de saison afin d’aider à remporter la Coupe de France.

En tout cas, on ne pourra être qu’heureux d’avoir vu un joueur d’un tel niveau porter le maillot du PSG aussi longtemps. Thiago Motta a apporté son expérience et son professionnalisme en plus de ses qualités de joueur.

Il a ensuite été coach des U19 du PSG sur la saison 2018-2019, mais des désaccords avec le directeur sportif Antero Henrique l’ont poussé à partir. Et Leonardo, qui a remplacé ce dernier, n’a pas pu le retenir. On garde l’espoir de voir l’Italien remplir un jour l’un de ses objectifs : entraîner l’équipe première du PSG.

Les dernières infos sur Thiago Motta

Toutes les news sur Thiago Motta

Publicités

Derniers matchs

Date Local Scores Visiteur