Restez connectés avec nous
Aulas affirme que le PSG "reste favori pour le titre" et explique pourquoi il ne le critique plus

Adversaires

Aulas « On va arriver à concurrencer les grands clubs européens, sauf le PSG, si on n’arrive pas à changer la règle »

L’Olympique Lyonnais s’est renforcé financière grâce à un accord avec un fond d’investissement chinois, qui va injecter 100 millions d’euros dans le capital lyonnais. De quoi changer la plainte habituelle de Jean-Michel Aulas, le président rhodanien, à l’encontre du Paris Saint-Germain? Bien sûr que non! Il aurait été dommage de changer de refrain…qu’il ait du sens ou non.

« C’est l’opportunité d’accéder à un marché aussi important que la Chine et de se mettre en harmonie avec une économie libérale où le financement se fait non pas par des fonds d’État, qui sont des subventions déguisées, mais par l’intérêt qu’un investisseur porte à un groupe en plein développement comme l’OL, en visant la rentabilité.

Dans le cas du PSG, on est dans des aides d’État, peut-être réprimables par la Commission européenne, et qui sont à fonds perdus. Ces subventions viennent complètement déréguler l’économie du football et feront baisser l’attractivité du Championnat français, et donc le montant des droits, surtout à un moment où Canal est en difficulté face à beIN.

Cette dérégulation va provoquer une spirale négative pour le football français. Petit à petit, on va arriver à concurrencer les grands clubs européens, sauf le PSG, si on n’arrive pas à changer la règle. Mais je crois savoir que la Fédération et la Ligue sont en train de réfléchir à une régulation qui permettrait de garder un Championnat attractif. », a-t-il affirmé dans L’Equipe.

Serions-nous donc les seuls à avoir vu le PSG trouver de nouveaux sponsors avec des revenus intéressants? A voir que le club de la capitale a clairement augmenté ses revenus liés au merchandising? Ou alors, dans le cas des Parisiens, Aulas compte tout de même cela comme l’aide d’un Etat. En fait, c’est assez difficile de voir autre chose qu’un position « anti-PSG » faite pour plaire aux supporters, lyonnais surtout mais aussi d’autres clubs, qui sont contre ce grand budget.

On pourrait penser que ce rôle de Robin des Bois plaintif (mais sans action) du championnat serait cassé par l’arrivée d’un fond chinois. Mais non, là c’est un cas complètement différent, évidemment! Et puis, ce n’est « que » 100 millions d’euros…soit plus que le budget de nombreux clubs de Ligue 1.

Aulas ne lâchera donc pas sa position, il n’en a pas besoin de toute façon. Elle n’avait pas de sens avant l’arrivée d’un investisseur dans son club. Ses suiveurs continueront de boire ses paroles et les autres essaieront de garder le cerveau assez clair pour réfléchir. Il ne faudrait pas tomber dans le petit jeu du président lyonnais. Il serait tout de même intéressant qu’un jour il compare le budget de son club à celui des autres équipes de Ligue 1.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires