Restez connectés avec nous
PSG / ASM - Aulas "ce serait bien pour la régularité du championnat qu’ils aient cette envie de battre le record de points"

Ligue 1

Aulas – Thiriez : les vraies raisons de cette affaire

      Depuis samedi dernier, nous assistons à un affrontement à distance entre Frédéric Thiriez, président de la Ligue de Football Professionnel, et Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais et vice-président de la Ligue. Retour sur les dessous du clash.

   Tout a commencé samedi soir, après la victoire de l’Olympique Lyonnais face à Evian-Thonon-Gaillard, lorsque Jean-Michel Aulas a laissé entendre au micro de Canal + que le le retour de suspension de Zlatan Ibrahimovic, prévu dimanche soir à Nantes, pourrait coûter cher au PSG dans la course au titre.

   Dimanche matin, cette fois au micro de BeIn Sports, il réitérait ses doutes sur la validité de la réduction de la peine d’Ibrahimovic. La réponse de Frédéric Thiriez a été immédiate et virulente à l’égard du président lyonnais, parlant d’un Jean-Michel Aulas « qui cherche à intimider ses adversaires, à faire pression sur les instances et les officiels », et l’invitant à « faire preuve de sang-froid. »

   Une réponse qui a insurgé le président lyonnais qui a, à son tour, publié un communiqué dans la soirée de dimanche « Je lis avec stupéfaction le communiqué du Président de la LFP. N’imaginant pas que Frédéric Thiriez ignore à ce point la signification des mots ‘intimider’ ou encore ‘faire pression sur les instances et les officiels’ je l’invite à ‘faire preuve de sang-froid’ à son tour comme il m’y invite. » écrivait-il.

Mais au fond, quel est le vrai problème qui oppose Messieurs Thiriez et Aulas?

   Selon Le Parisien, depuis plusieurs mois le dirigeant lyonnais s’est rapproché de Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football et l’un des ennemis déclarés de Thiriez. Le couple Aulas-Le Graët rêve d’une réforme de la gouvernance du football français qui réduirait considérablement le pouvoir de la Ligue.

   Ce que n’approuve évidemment pas le président de la Ligue « Aulas roule pour Le Graët et profite de la moindre occasion pour flinguer Thiriez », souffle un membre historique du conseil d’administration de la Ligue.

   Selon le Président de l’UNFP, Philippe Piat : « Malgré ses succès, Jean-Michel Aulas se rend compte qu’il est mis à l’index par les autres présidents de clubs. Il existe une majorité de présidents qui n’apprécient pas Aulas. Or Frédéric Thiriez peut lui donner l’impression qu’il est davantage dans ce camp-là que dans le sien. Aulas se sent isolé et pense que c’est la faute de Thiriez.« 

    Il ajoute également « Thiriez n’a pas chaud pour sa place parce que le système est de telle sorte qu’il n’est pas facile de le déloger. Ensuite, il faut avoir un remplaçant sous la main et enfin une majorité contre lui. Ces conditions ne sont pas réunies.« 

    Toute cette histoire ne serait donc qu’une rivalité pour le pouvoir entre Jean-Michel Aulas et Frédéric Thiriez. Le président lyonnais ne pensant qu’à son propre intérêt et à celui de son club, quit à torpiller tout le petit monde du football français.

   Un bien triste spectacle pour cette fin de saison.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1