Restez connectés avec nous

Editos

Bordeaux–PSG : Conjurer le mauvais sort

Dimanche, à 21h, le PSG aura l’occasion d’enchaîner avec une septième victoire consécutive en Ligue 1. Les Rouges et Bleus se déplacent à Bordeaux, véritable bête noire.

Lors des ses dix derniers déplacements en Gironde, Paris ne s’est imposé qu’une seule fois. C’était lors de la saison 2005-2006, avec des buts de Mario Yepes et Pedro Miguel Pauleta. « A nous de faire mentir les statistiques. On l’a déjà fait à Montpellier d’une belle manière (succès 3 à 0 lors de la 9e journée). Récidivons ! », s’est exclamé Christophe Jallet. Sylvain Armand est très bien placé pour savoir que son équipe éprouve les pires difficultés à ramener un bon résultat de Bordeaux. « Ça fait huit ans que je suis là et ça a toujours été dur à Chaban-Delmas. C’est un stade qui ne nous réussit pas. A nous de réaliser le match qu’il faut », explique l’ancien Nantais. Cette saison pourtant, Bordeaux ne fait pas franchement peur. Après douze journées, l’équipe présidée par Jean-Louis Triaud pointe à la quinzième place du Championnat, à 17 longueurs de son hôte de dimanche.

Kombouaré : « Sur un match… »

Malgré la très mauvaise entame de saison bordelaise, Antoine Kombouaré demeure méfiant. « C’est une équipe qui est en difficulté mais quand vous regardez la défense, c’est celle qui a été championne de France, avec Ciani, Planus, Chalmé. Bordeaux n’est pas à sa place aujourd’hui. C’est pour cela que je suis vigilant. On va jouer contre une équipe qui a redressé la barre. Il y a de grandes chances que l’on soit devant eux en fin de saison mais sur un match… », a déclaré le technicien kanak en conférence de presse d’avant-match. Avant que l’exercice 2011-2012 ne démarre, Francis Gillot avait fait de Lyon son favori pour le titre de champion de France. L’entraîneur aquitain n’a pas changé d’avis depuis. « Autant, parfois, devant ma télé, en regardant un futur adversaire, je peux me dire : « Tiens, celui-là, ce serait bien qu’il ne joue pas » ; autant avec le PSG, je ne me pose pas la question. Quand on voit leur banc de touche contre Bratislava (1-0 jeudi en Europa Ligue), ça fait peur ! », souligne-t-il toutefois.

Pas de plan anti-Pastore

Pour le déplacement en terre girondine, Antoine Kombouaré a convoqué un groupe identique à celui qui a dominé le Slovan Bratislava en Europa League jeudi (1-0). Toujours blessé, Clément Chantôme ne sera pas de la partie. Dimanche soir, il faudra s’attendre à ce que le PSG fasse le jeu. Malgré la fatigue, Javier Pastore sera probablement titularisé une nouvelle fois. Concernant l’international argentin, les Bordelais n’ont pas préparé de plan en particulier pour le contrer. « Dans ce cas, il faudrait également un plan anti-Ménez, anti-Gameiro… Ça fait beaucoup de plans à préparer, et beaucoup de joueurs à surveiller », estime Gillot. Jérémy Ménez devra se montrer moins individualiste que face à Bratislava, afin de permettre à l’équipe francilienne de conclure ses occasions de but plus aisément. « On pêche dans la finition mais le plus important reste d’avoir le monopole du ballon. On se crée des situations et tout le monde reste confiant », assure Sylvain Armand.

Statistiques et pronostics

Le PSG ne s’est imposé que six fois en 37 confrontations à Bordeaux, en Championnat, soit dans seulement 16% des cas. Pire, le club de la capitale s’est incliné à 23 reprises en Gironde. Malgré ces mauvaises statistiques, Paris part favori (cotes : 2,25 pour une victoire, 3,10 pour un nul et 2,90 pour un succès bordelais). Sur leurs six derniers matchs à Chaban-Delmas, les hommes de Francis Gillot ont subi une défaite et concédé cinq matchs nuls. De leur côté, les Parisiens demeurent invaincus à l’extérieur cette saison, avec trois victoires et deux nuls. Si jamais Diego Lugano est titularisé par Antoine Kombouaré, nous vous conseillons de miser sur un but de l’international uruguayen. Cela vous permettrait de décupler votre mise (cote : 10).

Arnaud Lapointe

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Editos