Restez connectés avec nous
Le Parisien et L'Equipe détaillent le départ de David Luiz, Rodrigo Caio pourrait venir en janvier

Ligue 1

David Luiz : Le PSG a très bien démarré, « par contre, les autres équipes ont perdu trop de points »

Le Paris Saint-Germain, après seulement 18 journées de Ligue 1, a déjà 17 points d’avance sur les deuxièmes (Angers et Monaco). Dans Goal, David Luiz a expliqué cet écart impressionnant à la moitié du championnat (dans une journée, mais la différence points ne peut pas beaucoup changer). Cela vient bien sûr des très bons résultats des Parisiens, mais aussi des contre-performances des autres grandes équipes du championnat.

Vous connaissiez bien le championnat avant de venir ?

« Oui je suivais les résultats. Il y a beaucoup de Brésiliens qui jouaient ici avant moi. Je regardais le Lyon de l’époque de Juninho. Tout cela m’a fait comprendre que ce n’était pas facile de jouer ici. Cette saison, on a vraiment bien démarré le championnat. Par contre, les autres équipes ont perdu trop de points.

Marseille a perdu beaucoup de joueurs, Monaco… Lyon… c’est pareil. Ce n’est pas facile pour eux de garder le même niveau quand vous changez l’effectif. Maintenant, ces équipes reviennent car elles commencent à se connaitre. C’est pareil dans tous les clubs, regardez Manchester United. Pour moi, la différence est là. Ce n’est pas seulement parce qu’on a été très bon, c’est aussi car les autres n’ont pas bien démarré. »

Vous pensez sérieusement que vous pouvez perdre le championnat ?

« Ce que vous ne devez pas perdre, c’est votre humilité, votre concentration à chaque match et cette faim de vouloir s’améliorer chaque jour. Si vous ne perdez pas ça, je suis sûr qu’on pourra gagner le championnat tôt pour avoir plus de temps pour penser à la Ligue des champions. »

Vous souhaitez garder cette « faim de vouloir s’améliorer », mais dans quels domaines en particulier ?

« Tout ! Sur le terrain et en dehors. Sur nos amitiés, sur le staff, sur nos relations avec le club… Je suis de ceux qui pensent que tout le monde peut apprendre des autres. Vous êtes en face de moi, on discute et vous pouvez m’apprendre des choses. Dans notre situation, il faut apprendre à rester au plus haut niveau pendant une longue période.

Je donne un exemple : si on perd un match, il ne faudra pas en faire des tonnes et commencer à dire que ça y est, c’est fini, les joueurs ne sont plus concentrés… Il faudra directement penser à trouver la solution à un problème qui nous a été donné. Toutes ces choses font qu’un club devient encore plus performant. On est sur cette voie là. »

Si Paris a récolté 48 points sur 54 possibles, un total très difficile à suivre, on peut aussi en effet constater que Monaco n’en a que 31, Lyon 26 et Marseille 24. Finalement, il n’y que les Monégasques, parmi les concurrents annoncés des Parisiens, qui aient pris au moins la moitié des points possibles. C’est terriblement peu. Et personne n’a vraiment pris le relais pour concurrencer le PSG. Angers est 2e et c’est fantastique pour un promu, mais les Angevins n’inquiètent pas David Luiz et ses coéquipiers.

Cette saison, après le club de la capitale et Troyes qui sont chacun à un extrême, le championnat est très équilibré (peut-être un peu trop). Personne ne trouve de régularité. On peut même noter qu’il y a un plus grand écart entre Paris et les deuxièmes qu’entre eux et le 19e (31 points pour Angers, 16 pour Toulouse, soit 15 d’écart).

Le PSG fait la saison qui est attendu de lui, continue dans son projet et peut penser à la Ligue des Champions. Mais il serait préférable que d’autres clubs suivent un peu, arrive à recruter et grandir. Cela donnerait plus de suspense, de spectacle et donc de visibilité à la Ligue 1.

Mais les Parisiens ne doivent surtout pas se soucier du manque de suspense dans les matchs et le championnat. Comme le souligne David Luiz, il faut avoir envie de toujours progresser et faire de son mieux dans les matchs. Il faut avoir l’habitude de l’excellence, qui être à le seul club à l’avoir en France, tout en espérant que d’autres arrivent à suivre un peu dans les années à venir.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1