Restez connectés avec nous
La LFP annonce l'objectif de "terminer la saison au 30 juin ou le 15 juillet"

Autour du PSG

La LFP annonce l’objectif de « terminer la saison au 30 juin ou le 15 juillet »

Alors que, comme l’a expliqué L’Equipe, s’est créé un « comité de pilotage » en Ligue 1 qui amenait quelques tensions du côté des clubs qui n’en faisaient pas partie, la Ligue de Football Professionnel a organisé une réunion exceptionnelle ce lundi. Après cette dernière, l’instance de football a publié un communiqué pour afficher une certaine solidarité et des objectifs clair.

« En premier lieu, le Bureau a travaillé sur les différentes hypothèses de reprise d’activité. A l’unanimité, le Bureau a rappelé l’objectif prioritaire de terminer la saison au plus tard le 30 juin 2020 ou éventuellement le 15 juillet. Le Bureau soutiendra également toutes les initiatives gouvernementales qui permettront aux athlètes de haut niveau de pouvoir s’entraîner à nouveau dès que possible.

En second lieu, la réunion a porté sur la consolidation des besoins de trésorerie court-terme des clubs. Afin de dimensionner les besoins financiers du football professionnel français, les services financiers de la LFP et la DNCG centraliseront et consolideront les besoins des clubs. Dans ce contexte, le Bureau se félicite des annonces de ce jour du gouvernement pour aider les entreprises.

Par ailleurs, le Bureau souhaite que des discussions s’engagent pour adopter une position commune sur le dialogue social entre les clubs et l’UNFP, qui représente les joueurs.

« la LFP appelle l’ensemble des acteurs de l’écosystème du football professionnel, clubs, joueurs, entraîneurs et aussi diffuseurs à montrer leur unité et leur solidarité »

En matière de méthodologie, le Bureau de la LFP sera le comité de pilotage de l’ensemble des actions et réflexions engagées par le football professionnel pour faire face à cette crise. Pour ce faire, il s’appuiera sur trois groupes de travail :

1. Plans et scénarios de reprise

2. Trésorerie court terme et financement

3.Dialogue social.

A l’heure de la mobilisation générale, le Bureau de la LFP appelle l’ensemble des acteurs de l’écosystème du football professionnel, clubs, joueurs, entraîneurs et aussi diffuseurs à montrer leur unité et leur solidarité pour traverser cette crise sans précédent. »

Il apparaît finalement que cette idée de « comité de pilotage » est laissée de côté pour un travail commun. Ce n’est pas plus mal. Il faut des solutions pour tout le football français et c’est dans ce sens que va ce communiqué. Reste à voir ce qui sera possible. Il y a des objectifs, notamment au niveau du calendrier, mais il faudra forcément s’adapter à l’évolution de l’épidémie. Ce que les dirigeants ne peuvent pas contrôler et qui est pourtant un élément essentiel.

C’est aussi le cas en dehors du football et c’est pour cela que l’on appelle chacun à la prudence et à la sagesse. C’est avec les efforts de tous que l’on aura moins de victimes et un retour le plus rapide possible à une vie normalement. Quant à la saison 2019-2020, elle sera forcément perturbée et cela aura un impact sur la suite (la préparation estivale commence en général au début du mois de juillet). Reste à faire au mieux pour que tout le monde soit dans les meilleures conditions possibles.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG