Restez connectés avec nous
La LFP réfléchit à un sorte de Fair-Play Financier en France

Autour du PSG

La LFP réfléchit à un sorte de Fair-Play Financier en France

Ce mercredi, la LFP (Ligue de Football Professionnel) a fait une grande annonce pour son avenir, même si rien n’est encore acté. En effet, l’instance française de football a affirmé qu’elle pense à instaurer de nouvelles règles pour réduire l’endettement des clubs professionnels en France. Il s’agirait d’un système « préventif » qui s’inspirerait du Fair-Play Financier mise en place par l’UEFA au niveau européen. L’Equipe relaie ceci :

« ‘Un système plus contraignant pour les clubs’ afin d’avoir ‘plus de discipline et de cohérence’ et « définir des règles du jeu claires pour […] des nouveaux investisseurs qui arriveront demain dans le football français’.

« Les conclusions sont attendues dans la seconde moitié de 2019 ‘pour une mise en application pour la saison 2020-2021’. »

Deux pistes sont à l’étude : un ratio ‘masse salariale totale d’un club par rapport aux revenus générés par ce club, hors transfert’, ou un ratio ‘dettes sur fonds propres’. ‘Ceci va donner lieu à un groupe de travail piloté par la DNCG, avec les clubs, pour réfléchir à la définition et l’évolution de ses ratios’, a précisé Didier Quillot, directeur général de la LFP. Les conclusions sont attendues dans la seconde moitié de 2019 ‘pour une mise en application pour la saison 2020-2021’. »

Dans l’idée, on a presque envie de dire pourquoi pas. Le déficit des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 pour la saison 2017-2018 est de 176 millions d’euros, alors il faudrait penser à le réduire. Ce qui implique d’avoir certaines règles, des limites. Cependant, il faudra bien s’y prendre. Il serait dommage que les clubs français se retrouvent bloqués sur la scène européenne parce qu’ils ont une barrière supplémentaire par rapport aux autres. La Ligue 1 a déjà du mal à grandir.

Néanmoins, si les clubs font un gros travail pour avoir des revenus et de l’argent à investir, ils ne sont pas pénalisés. Reste à réussir à bien tout mettre en place.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

2 Comments

  1. Verratti10

    13 mars 2019 at 20:45

    Système qui sautera tout aussi facilement que le FPF car contraire à la libre circulation des capitaux et au droit d’investissement. L’autorité qui en sera juge ne sera pas impartiale et on aura droit au contraire a une diminution des investissements et un appauvrissement de la L1. Mais bon si ils veulent mettre la L1 à 1 milliard ils devront faire des concessions

  2. Pepito Micorazon

    13 mars 2019 at 20:44

    On veut nous faire croire que plus y a des règles, plus y aura de liberté d’entreprendre, et plus les investisseurs viendront…

    Ils sont sérieux là ?

    Déjà, le fair play financier n’a de fair play que le nom…

    Ensuite, les clubs sont déjà en place, donc si c’est pour éviter des faillites, ou des reprises de club par des gens qui n’ont pas les fonds nécessaires, ou à crédit, pourquoi pas, mais pour le reste, faut arrêter de vouloir se mêler de tout et n’importe quoi.

    Si les investisseurs ne viennent pas en France, c’est justement qu’il y a trop de normes, et surtout le fair play financier « brime » les nouveaux investisseurs…

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG