Restez connectés avec nous
L'assistance vidéo devrait être mise en place en août 2018 par la LFP

Coupe de France

L’assistance vidéo devrait être mise en place en août 2018 par la LFP

De nombreux championnats européens ont décidé de mettre en place l’assistance vidéo, avec par exemple l’Espagne qui l’a validé pour la saison prochaine. La France devrait suivre le mouvement et mettre en place l’assistance vidéo dans le championnat français en août 2018. D’après Le Parisien, il y aura un vote ce jeudi lors de l’assemblée de la LFP qui décidera de l’issue vraisemblablement positif du vote : 

« L’issue du scrutin ne soulève guère de doutes puisqu’une large majorité de présidents de L1 et de L2 semble se dégager en faveur de l’arbitrage assisté par la vidéo. Il doit être homologué en mars prochain par le Board, l’instance internationale indépendante garante des lois du jeu. » 

L’assistance vidéo sera défini sur plusieurs cas de figure : Pour valider un but, un penalty, pour un carton rouge direct ou corriger l’erreur d’un joueur sanctionné :

Cette assistance vidéo devrait être mise en place très prochainement pour les coupes nationales ( à partir des 1/4 de finale ) pour être testée.

L’arbitrage vidéo réduira les erreurs

L’assistance vidéo aura pour but de réduire les erreurs ou les injustices. Mais elle ne sera pas la solution à tous les maux de l’arbitrage. De plus, selon certains contextes ou situations, elle pourra casser le rythme et l’intensité d’un match. C’est un outil important pour aider les arbitres à prendre les meilleures décisions, et pour diminuer les erreurs, mais il faudra surtout apprendre à l’utiliser à bon escient pour éviter les longueurs dans les matchs alors que l’intensité est plus souvent appréciée. Aussi, malheureusement, cela n’évitera pas les erreurs et les débats interminables. On voit déjà les supporters et « spécialistes » être en désaccord même après avoir vu 10 fois un ralenti. Reste que cela pourrait faire du bien pour éviter des injustices, avec des décisions erronées qui changent le cours d’un match.

Publicités

Autres articles présents dans Coupe de France