Restez connectés avec nous
L'Association Nationale des Supporters répond à Noël Le Graët au sujet des fumigènes

Ligue 1

L’Association Nationale des Supporters répond à Noël Le Graët au sujet des fumigènes

Il y a peu, Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, a annoncé qu’il veut la fin des fumigènes dans les stades en France. Il a même indiqué la mise en place de lourdes sanctions. Des propos qui ont fortement déplu à l’Association Nationale des Supporters. Cette dernière a réagi via un communiqué pour critiquer la position de Le Graët et inviter à une discussion.

On retient notamment ces messages :

« Non, les fumigènes ne sont pas le principal danger sécuritaire dans les tribunes françaises. Violences policières injustifiées et infrastructures défaillantes font courir bien plus de risques aux supporters.

Non, les fumigènes n’entraînent pas de régulières interruptions des rencontres, contrairement au vidéo-arbitrage.

Non, les fumigènes ne sont pas la raison de la désaffection des stades, contrairement aux horaires des rencontres qui privilégient les diffuseurs aux supporters; contrairement aux huis-clos, fermetures de parcages, interdictions de déplacement, restrictions de matériels d’animation, censures de banderoles contestataires, matraquages ou gazages gratuits, etc. »

Des arguments qui peuvent s’écouter et qui ont une part de vrai. Même si on souligne que ce n’est pas parce qu’un point n’est pas la raison « principale » du problème qu’il ne faut pas s’en occuper. On peut comprendre tout de même le sentiment des supporters que les instances se concentrent sur certains aspects loin des priorités et qui en plus dérangent ces supporters. Surtout, il est clair que le dossier est loin d’être clos. La Fédération Française de Football affiche de la fermeté, mais les supporters sont loin de vouloir changer leur position.

L’idée d’un dialogue apparaît comme la meilleure idée. Mais il a l’air d’être très difficile à mettre en place. Pour le moment, toutes les parties semblent avoir un esprit très fermé et les compromis sont très lointains. On espère encore et toujours une amélioration, sans vraiment l’entrevoir. Pourtant, il doit être possible d’avoir de belles ambiances dans les stades sans que des supporters soient en danger.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Ligue 1