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Ligue 1

La LFP annonce les grands axes de son plan pour améliorer la Ligue 1 et la Ligue 2

Alors que la saison 2015-2016 vient de se terminer, la Ligue de Football Professionnel se tourne déjà vers la saison suivante pour essayer d’aider les championnats professionnels français (Ligue 1 et Ligue 2) de grandir. Dans un communiqué officiel, la LFP donne des informations sur son plan d’action en 6 points.

« Les priorités du prochain exercice seront d’engager le redressement du modèle économique du football professionnel pour parvenir à l’équilibre d’exploitation avant 2020, d’améliorer la compétition et le spectacle, de changer l’image du football professionnel, de digitaliser et renforcer l’institution Ligue et de contribuer à l’unité et à la solidarité de tous les acteurs du football professionnel.

(…)La LFP souhaite obtenir l’autorisation de procéder à des tests d’arbitrage vidéo, valoriser le caractère exceptionnel des barrages et étudier la délocalisation en région de la Finale de la Coupe de la Ligue 2016.

Des actions seront mises en œuvre pour engager un plan marketing des stades afin d’augmenter le taux de remplissage et le panier moyen, poursuivre les efforts de valorisation de l’accueil du public, étendre le concept de tribune famille et favoriser le dialogue avec les supporters.

En matière de transparence, la LFP va adopter un code éthique et travailler à un meilleur contrôle des agents sportifs en travaillant notamment sur l’extension des pouvoirs de la DNCG dans ce domaine.

La LFP va lancer une politique B to B auprès des grandes marques et des multinationales professionnel et développer un service marketing aux clubs, en mettant notamment en place une stratégie de marketing direct collectif d’abonnement à destination des fans.

Ce développement sera accompagné de la mise en place d’un outil CRM, de la refonte des plateformes digitales de la LFP et de la création d’une plateforme vidéo en direction des ayant-droits, des partenaires et des fans.

Sur la base des préconisations du rapport issu de la Grande Conférence du Sport Professionnel, la LFP va agir auprès des pouvoirs publics pour mettre en œuvre des mesures visant à améliorer la compétitivité du football professionnel français. »

Un beau texte, plein d’ambition, d’idées et de promesses. Seulement, on peut douter de la réalisation de tout cela et même se demander si certains point vont vraiment aider.

Par exemple, le fait de délocaliser la finale de Coupe de la Ligue en province, à part que cela peut éviter l’impression que le Paris Saint-Germain joue en finale, ne semble pas une grande priorité. Les Bastiais l’an dernier, les Lillois cette saison, comme les supporters des éditions précédentes, ont su remplir le Stade de France lorsqu’ils ont atteint la finale de la compétition.

Aussi, le dernier paragraphe, qui annonce l’envie de « améliorer la compétitivité du football professionnel français », fera plaisir à beaucoup, mais on peut se demander ce qu’il y a de concret derrière cela. Certains des autres paragraphes, certains, mais alors pourquoi ajouter cette phrase en fin de communiqué? Peut-être s’agit-il par exemple de la récente demande de l’UNFP d’interdire les terrains synthétiques.

Au moins, l’arbitrage vidéo fait doucement son chemin et les arbitres français pourraient donc être bientôt aidés, ce qui ne fera pas de mal pour éliminer quelques injustices, frustrations et débats (même s’il y en aura encore, puisque même avec des ralentis tout le monde n’est pas toujours d’accord.)

Il ne reste plus qu’à espérer que ce plan fonctionne et que le football français arrivera à grandir. Le PSG n’attend que cela.

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