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LFP et la FFF ouvrent un bureau de développement et de coopération en Chine

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LFP et la FFF ouvrent un bureau de développement et de coopération en Chine

Le football français a annoncé cet été, via des communiqués et décisions de la Ligue de Football Professionnel, qu’il veut se développer. Et pour cela, la LFP et la Fédération Français de Football ont décidé notamment de se tourner vers l’étrangers pour attirer plus de fans et de joueurs. C’est pourquoi les deux instances du football français ont ouvert un bureau de développement et de coopération à Pékin (Chine).

Ce dernier sera installé dans les premiers mois de l’année de 2017 et a pour but « de développer le marché du football français en Chine et à l’international ».

Dans un communiqué officiel, la LFP explique un peu plus les missions de ce bureau:

« – L’exportation de la formation française
– Le développement de l’image des compétitions de Ligue 1, Domino’s Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France et des sélections nationales auprès du public chinois.
– Le renforcement des liens stratégiques avec les acteurs chinois
– L’accompagnement des clubs français dans leur stratégie de déploiement économique. »

Suivent dans ce communiqué une déclaration d’un dirigeant de chacune des deux instances du football français:

Victoriano Melero, directeur adjoint de la FFF « Ce projet, initié il y a maintenant plus 18 mois par la Fédération dans le cadre de sa politique de développement international, prend une nouvelle dimension avec ce bureau commun FFF / LFP. Il va nous permettre de capitaliser sur les atouts du football français dans son ensemble : sa politique de formation et la dynamique de développement du football professionnel. »

Mathieu Ficot, Directeur du Développement Economique de la LFP « Il s’agit d’une étape majeure pour le développement international de la Ligue 1. Etre présent en Chine est très important pour le football français, et je suis fier que la FFF et la LFP aient décidé d’unir leurs efforts sur ce projet. Depuis l’organisation du Trophée des Champions à Pékin en 2014, la Chine représente un territoire stratégique majeur pour la LFP et l’ensemble de ses clubs, dont certains (Olympique Lyonnais, OGC Nice, AJ Auxerre) accueillent depuis plusieurs mois des investisseurs chinois dans leur capital. L’ouverture de ce premier bureau hors de France doit permettre d’accroître la notoriété de nos compétitions et de renforcer les liens qui nous unissent aux nombreux fans chinois ».

Espérons que ce bureau permettra en effet de faire grandir le football français. Il en a besoin pour ne pas être distancé par les grands championnats étrangers. Il faut essayer de conquérir des fans dans les autres pays afin d’augmenter les revenus d’une Ligue 1 qui est généralement en difficulté sur le mercato face aux moyens des clubs anglais ou espagnols, voire allemands. Et il faut un championnat plus attractif, plus spectaculaire. Ce qui va prendre du temps, mais n’est pas impossible.

La Chine développe son football depuis quelques années, espérons que cela poussera une partie des fans de ce sport dans ce pays à s’intéresser à la Ligue 1. Même s’il a toujours une contrainte importante puisque les matchs européens sont souvent très côté dans les pays asiatiques (3h du matin par exemple).

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