Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Aulas craint que l'arrivée de Neymar au PSG lèse ceux qui travaillent le mieux

Adversaires

Ligue 1 – Aulas craint que l’arrivée de Neymar au PSG « lèse ceux qui travaillent le mieux »

Il y a quelques jours, Jean-Michel Aulas faisait part de ses doutes en « analyse économique » face au possible transfert de Neymar au Paris Saint-Germain. Cette fois, auprès du Journal du Dimanche, le président de l’Olympique Lyonnais se place en grand défenseur de la concurrence en Ligue 1.

« Il y a là une dérégulation sûrement déraisonnable. Je ne veux pas qu’on dise que je suis contre l’arrivée de grands joueurs comme Neymar, qui peut apporter une visibilité extrême à la Ligue 1 et avoir un effet positif sur le prochain appel d’offres des droits télé. Mais ce gain d’attractivité ne compensera pas la perte de revenus liée à l’absence en Ligue des champions. Si Paris, au travers de moyens disproportionnés, et Monaco confisquent les deux premières places qualificatives, les autres sont exclus du système engendrant les revenus les plus importants. Ça lèse ceux qui travaillent le mieux.

Par ailleurs, les chiffres annoncés contribuent à une bulle dangereuse. S’il recrute Neymar ou Alexis Sánchez, le PSG aura une longueur d’avance mais ça ne relèvera plus du miracle de le battre. Pour l’OL, il faudra deux ou trois ans avant de revenir au niveau des meilleurs mais on ne s’interdit rien. »

On le saura, Jean-Michel Aulas n’aime pas que des clubs en France aient plus de moyens que les autres. Ou plutôt que le sien. Car on entendait beaucoup ce discours quand l’OL dominait la Ligue 1. Ici, on peut apprécier qu’il considère que son club, et peut-être d’autres (qu’il ne cite pas) travaille « mieux » que le PSG ou l’AS Monaco. Pourtant, ce n’est pas parce que ces 2 club ont de l’argent qu’ils ont forcément moins de mérite. Par exemple, le recrutement de Neymar serait une immense réussite qui ne serait pas due qu’à l’argent. Et on a vu d’autres riches ne pas réussir.

Neymar au PSG, cela serait sans doute une très bonne nouvelle pour la Ligue 1.

Il est possible que la venue du Brésilien place le PSG au-dessus de la Ligue 1. Alors c’est peut-être dommage pour le suspense dans la course au titre, quoique c’est loin d’être joué d’avance car il n’y a que 2 matchs contre les Parisiens. Mais Neymar va attirer les regards, des supporters comme des joueurs, ce qui profite à tout le monde. Les droits TV vont augmenter pour tous les clubs et peut-être que ces derniers intéresseront un peu plus les joueurs de haut niveau.

Pour ce qui est places des qualificatives en Europe, il faut accumuler des points. Un PSG très bien armé pourra aider la France. Avoir plusieurs clubs moyens qui perdent tôt, c’est inutile. Il est préférable d’avoir une ou deux locomotives pendant que les autres club grandissent. C’est bien ce qu’il pourrait se passer.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires