Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Issa Diop donne son avis sur le débat de protection des joueurs et Neymar

Autour du PSG

Ligue 1 – Issa Diop donne son avis sur le débat de « protection » des joueurs et Neymar

Ces derniers temps, on voit monter autour du football français la montée d’un débat autour d’une protection nécessaire des joueurs « artistes », qui aiment dribbler en offrant des gestes techniques et du spectacle. Neymar (attaquant de 26 ans du Paris Saint-Germain), Nabil Fekir (attaquant de 24 ans de l’Olympique Lyonnais) et Ismaïla Sarr (attaquant de 19 du Stade Rennais) sont notamment cité. Mais 20 Minutes a aussi voulu donner la parole à un défenseur dans cette discussion. C’est Issa Diop, défenseur de 21 ans de Toulouse, qui s’est exprimé.

« Il faut protéger les grands joueurs contre les attentats et les fautes grossières, on ne dit pas le contraire, mais il ne faut pas non plus un arbitrage à deux vitesses. C’est valable pour tout le monde. C’est vrai que ce sont des joueurs talentueux, qui font le spectacle, mais je ne crois pas qu’ils devraient bénéficier d’un traitement de faveur. Ça fait partie du foot, c’est un sport de contact. Si on ne peut plus du tout intervenir, on fait comment ? (…)

‘l’attaquant il veut se démarquer, il nous met des petits coups que l’arbitre ne voit pas’

Ce débat, c’est peut-être aussi pour influencer les décisions, mettre la pression. Peut-être qu’inconsciemment, les arbitres vont se dire qu’ils doivent faire plus attention. Mais honnêtement, moi je trouve qu’ils les sifflent, les fautes. Et qu’ils protègent déjà beaucoup les grands joueurs sur toutes les petites fautes qu’il peut y avoir. Les grands joueurs, ils n’aiment pas qu’on soit derrière eux à les titiller, à leur mordre les chevilles.

Nous, les défenseurs, on en subit aussi. Quand l’attaquant il veut se démarquer, il nous met des petits coups que l’arbitre ne voit pas. On ne se plaint pas et c’est normal, on en met. Il faut arbitrer tout le monde de la même manière. »

Il est évident qu’il faut faire attention à la santé des joueurs. C’est pour cela que les gestes dangereux doivent être sanctionnés de cartons, afin que les joueurs prennent l’habitude de faire attention à ne pas le faire. L’anti-jeu aussi doit être arrêté, puisqu’il empêche d’avoir du beau jeu et gêne les équipes pour se créer des occasions. Mais il ne faut pas non plus basculer dans le fait de siffler dès qu’un joueur tombe et faire pleuvoir les cartons.

Diop fait aussi bien de rappeler que les défenseurs ont besoin de pouvoir tacler et avoir une certaine agressivité. Sinon on supprime les contacts dans le football et cela devient un tout autre sport. Il faut savoir rester mesuré. Surtout que les défenseurs prennent aussi des coups, parfois très vicieux ou dangereux. Pour eux aussi il faut que les arbitres fassent attention. Il y a des progrès à faire de façon général, pas seulement pour les attaquants.

ça dépend de son humeur’

Le défenseur toulousain est aussi interrogé à propos du cas particulier de Neymar :

« Il se plaint, mais il en prend aussi beaucoup. Je crois qu’il aime ça aussi, ce petit jeu d’intox avec les défenseurs. J’ai quand même l’impression que ça dépend de son humeur. Par exemple, contre nous, il ne s’est pas du tout plaint, alors qu’il a pris quelques coups, et sur d’autres matchs il a moins pris et râler davantage. Depuis qu’il est jeune il prend des coups, c’est presque automatique avec lui. Mais c’est parce qu’il provoque énormément. Tu ne fais pas exprès, mais des fois il va trop vite ».

Il est vrai que l’on Neymar ne pas être toujours pareil dans ses matchs. Parfois, il semble très vite agacé et avoir le souhait qu’on le laisse passer. Sur d’autres d’autres, on voit le Brésilien surtout déterminé à faire gagner son équipe et prend moins le temps de se plaindre. Certains s’agacent de voir Neymar être mécontent, mais Diop rappelle un point important : l’attaquant du PSG prend beaucoup de coups. Il est même le joueur de Ligue 1 qui subit le plus de fautes.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG