Restez connectés avec nous

Ligue 1

Ligue 1 – Jallet croit au titre de l’OL grâce à Montpellier

              Très discret lorsqu’il était au Paris Saint-Germain, Christophe Jallet est maintenant souvent sollicité dans les médias pour parler du club, comme si le fait de ne plus y être le libérait et le rendait plus accessible. Cette fois, dans le Journal du Dimanche, il avoue penser au titre. Et pas seulement parce que Paris a perdu du temps, mais parce qu’il a déjà vu Montpellier finir devant les parisiens, en tenant un petit écart jusqu’au bout, même si Javier Pastore et ses coéquipiers étaient favoris.

« On est en tête à dix journées de la fin : on a le droit de croire au titre. Mais ça passe par des actes forts sur le terrain comme à Montpellier dimanche dernier [ 5- 1], pas comme à Lille la semaine d’avant [ 1- 2]. Le talent, on l’a, il ne s’évaporera pas. C’est l’état d’esprit qui fera la différence. Marseille, c’est un match charnière. Ce sera très difficile de tenir la cadence jusqu’au bout face à ce PSG qui n’a rien à voir avec celui des six premiers mois. Mais ce n’est pas inenvisageable. J’ai connu cette situation avec Paris en 2011- 2012 : Montpellier a eu un point d’avance sur nous pendant dix journées. On n’a jamais réussi à les rattraper.

Ils sont en dessous de leur prévision mais il y a eu des aléas comme contre Caen (2- 2). Depuis quelques semaines, ils sont au niveau où on les attend. L’exploit à Chelsea le prouve. Ça m’a rappelé des souvenirs… Je suis vraiment fier de ce qu’ils ont fait. Pour eux, pour le foot français et pour nous puisqu’on est devant eux ! Quand on voit ce qu’ils sont capables de faire en Ligue des champions, cela valorise notre parcours. En fait, vis- àvis d’eux, on a le même statut de challenger qu’eux ont par rapport au Bayern, au Barça ou au Real en C1. Ce sera dur, pas impossible.« 

   Cette saison, avec le titre de Montpellier au bout, est restée comme une grande frustration. Peut-être parce que tout se joue jusqu’à la dernière journée, ou parce que les parisiens étaient premiers à la mi-saison. Ou encore car le PSG tenait le tire en menant à Lille avant que M. Sakho ne provoque un penalty et prenne un rouge. En tout cas, les parisiens ont fini deuxième, une déception. Et Montpellier a réalisé un vrai exploit. Que Lyon peut faire, peut-être. Mais la situation est différente, au moins côté parisiens. Certes le calendrier est chargé, mais l’équipe est très différente. A l’époque, pas de Thiago Silva, Marquinhos, David Luiz, Zlatan Ibrahimovic, etc.

   Cette fois, l’effectif est de bien plus grande qualité. De plus, les joueurs présents ont beaucoup plus d’expérience dans les grands matchs et courses au titre que l’équipe de la saison 2011-2012. D’ailleurs, comme le dit Jallet, les parisiens sont aujourd’hui en pleine forme. Et ce malgré des débuts difficiles, des scénarios catastrophes (la défaite à Bastia, le match nul contre Caen). Ce qui prouve une grosse force de caractère et une détermination à être champions. Il faudra que l’OL arrive à tenir le rythme contre cela, en plus du talent des joueurs du PSG. Premier élément de réponse ce soir, avec Bordeaux – PSG et OM – OL.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1