Restez connectés avec nous
Ligue 1 - La LFP pense à une diffusion en clair des Classicos et à des caméras plus basses au Parc

Ligue 1

Ligue 1 – La LFP pense à une diffusion en clair des Classicos et à des caméras plus basses au Parc

Dans l’idée de développer le football français et lui donner plus de poids sur la scène européenne, notamment économiquement, la Ligue de Football Professionnel cherche des solutions. Il s’agit notamment de mieux vendre les Droits TV. La concurrence entre Canal+, beIN SPORTS et SFR Sport pourrait être intéressante pour cela. Et il y a quelques idées pour faire monter les offres, comme l’explique L’Equipe : 

« Du côté des lots, rien n’est arrêté, mais tout est envisagé, y compris une exposition en clair pour promouvoir le Championnat et faire entrer de nouveaux acteurs. Selon nos informations, la LFP réfléchirait par exemple à proposer un lot en clair du type « clasico PSG-OM aller-retour » ou bien sur les multiplex des 19e ou 38e journées. Disposant de canaux en clair, Canal + et Altice (qui a la chaîne SFR Sport) pourraient ainsi batailler avec les chaînes gratuites historiques pour conserver une exclusivité totale.

À la LFP, on sort les calculettes et la barre du milliard d’euros par saison apparaît un objectif raisonnable mais minimum pour un produit que certains observateurs estiment «meilleur que la Serie A et raisonnablement moins phare que la Premier League». En parallèle, l’instance continue de travailler le produit. Notamment la qualité de la production audiovisuelle, via l’abaissement des plates-formes de caméra dans certains stades (celles de Paris et Marseille devraient être repositionnées prochainement), ou une réflexion sur un meilleur éclairage des pelouses et des premiers rangs des spectateurs pour renforcer l’immersion du téléspectateur… »

2 axes pour progresser.

Il s’agit donc d’un côté de faire jouer la concurrence entre les différents groupes pour les pousser à se battre pour des rencontres. Ce qui les obligerait à augmenter les offres afin de ne pas se retrouver sans les choses intéressantes, et donc avec moins d’abonnés.

Dans le même temps, une réflexion est menée pour améliorer la qualité de ce qui est proposé. Cela passe en partie par les clubs, qui doivent avoir un recrutement intéressant, garder leurs talents formés au club et chercher à proposer du jeu. Mais aussi dans la façon dont le téléspectateur peut vivre la rencontre. D’où l’idée des caméras, comme des nombreuses interview pendant les matchs et autre « outils ».

Espérons que cela fasse monter la Ligue 1 sur la scène européenne. Il faudrait aussi que les Français apprennent à apprécier un peu plus ce championnat, qui n’est pas si mal, et se concentrent moins sur les quelques géants européens (Chelsea, Bayern Munich, Real Madrid, FC Barcelone, Juventus…) qui ont aussi de très petites équipes dans leur championnat respectif.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1