Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Riolo On a besoin que ces trois locomotives soient devant. Je souhaite que ça dure

Autour du PSG

Ligue 1 – Riolo « On a besoin que ces trois locomotives soient devant. Je souhaite que ça dure »

A l’aube de la 8e journée de Ligue 1 (son programme est à retrouver ici), le Paris Saint-Germain a déjà 8 points d’avance sur ses premiers poursuivants. Certains se plaignent alors d’un manque de suspense. Le journaliste Daniel Riola a préféré souligner sur RMC qu’il est suivi notamment par l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille (en plus du LOSC). Une excellente chose selon lui.

“Le podium, on aura attendu sept journées pour l’avoir. PSG, Lyon, Marseille. C’est ce qu’on attendait, et sauf catastrophe c’est ce qu’on aura toute l’année et jusqu’au bout. Dans cet ordre ? Au vu des possibilités de crise qu’il peut y avoir dans l’un et l’autre, des variations sont possibles. Mais les deux (OL et OM) me semblent solides maintenant. Les parcours en Coupe d’Europe vont pouvoir peut-être moduler les états de forme, mais on s’oriente vers ça. L’OM, cette troisième place les satisferait.

Monaco sur le podium, ce n’est pas une aide pour la Ligue 1…’

Je suis ravi que ces équipes soient aux trois premières places, ce sont celles qui intéressent le plus les gens, qui jouent le mieux et où il y a le plus de passion. Monaco sur le podium, ce n’est pas une aide pour la Ligue 1… On a besoin que ces trois locomotives soient devant. Je souhaite que ça dure.”

Les Monégasques pourraient ne pas apprécier cette déclaration, mais il y a une part de vrai. Les stades qui se remplissent sont bien plus à Paris, Lyon et Marseille qu’à Monaco. Il y a des supporters fidèles, certes. Mais ils sont très peu nombreux. Ce qui ne permet pas au championnat de France d’attirer des fans quand ils regardent des matchs. Ou alors il faut vraiment impressionner sur le terrain pour compenser de tristes tribunes. Ainsi, il est regrettable de voir un club avec de tels moyens mener une politique axée plus sur le revenu que les résultats. Cela se paie pour le moment, puisque Monaco est 18e.

Au moins, les autres « gros » du championnat tiennent plutôt leur rang, même si le PSG a déjà pris une belle avance. C’est aussi la faute de Parisiens particulièrement bons pour enchaîner les victoires. L’OL et l’OM sont loin d’être parfaits, mais il y a souvent l’envie de faire du jeu et de l’ambiance dans leurs stades, c’est déjà bien pour l’image de la Ligue 1. Bien sûr, on est encore loin de grands concurrents pour Paris. Mais on peut espérer une progression au fil des années.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG