Restez connectés avec nous
Lille/PSG - Galtier "S'ils sont champions parce qu'ils ont pris un point, on sera contents de ce point pris"

Adversaires

Lille/PSG – Galtier « S’ils sont champions parce qu’ils ont pris un point, on sera contents de ce point pris »

Dimanche soir, la 32e journée de Ligue 1 va se finir avec une très belle affiche. Le LOSC (2e) reçoit le Paris Saint-Germain (1er) au Stade Pierrre Mauroy. Une rencontre attendue qui pourrait sacrer le PSG s’il obtient au moins un match nul. Le coach lillois Christophe Galtier a évoqué cette rencontre en conférence de presse ce vendredi. L’occasion de souligner les qualités parisiennes et de bien faire comprendre qu’il ne pense pas au titre, mais au parcours de son équipe.

« La différence par rapport à l’aller, c’est qu’on a plus de chances, au coup d’envoi, face à un PSG privé de joueurs comme Edinson Cavani, Neymar et d’autres. À l’aller, on n’avait perdu « que » 2-1, mais on avait souffert dans le jeu. Les Parisiens avaient décidé d’avancer sur nous et de nous écraser. C’était difficile. Je ne sais pas quelle équipe sera alignée contre nous dimanche. C’est un effectif où il y a tellement de qualité et de talent que ce sera difficile à jouer.

« On est beaucoup d’entraîneurs à penser comme ça, mais tous les week-ends, c’est pareil…« 

Un plan pour neutraliser Kylian Mbappé ?

Beaucoup d’entraîneurs ont cherché à faire des plans anti-Messi, anti-Ronaldo. Kylian Mbappé est beaucoup plus jeune, il a une capacité à enchaîner les efforts, à prendre de la vitesse. Il faut travailler en amont et neutraliser les passeurs pour l’empêcher de marquer. Si ça se joue, c’est à cet endroit-là du terrain. Parce qu’une fois que Kylian est lancé, c’est quasiment impossible de l’arrêter. On est beaucoup d’entraîneurs à penser comme ça, mais tous les week-ends, c’est pareil…

Embêté si le PSG est champion dimanche ?

S’ils sont champions parce qu’ils ont pris un point, on sera contents de ce point pris. Il n’y a pas d’objectif de les battre pour éviter qu’ils soient champions. De toute façon, ils seront champions. », propos de Galtier relayés par L’Equipe.

Lille doit s’attendre à affronter un très grand adversaire, le PSG doit se préparer pour faire une belle performance.

Si les entraîneurs de Ligue 1 ont tendance à en faire un peu trop, soit dans la résignation soit dans l’espoir, le discours de Galtier semble ici assez juste. Il n’oublie pas que le match aller avait été très dur pour son équipe même si le score est plutôt serré à l’arrivée. Aussi, même s’il veut faire un plan pour arrêter le PSG ou Mbappé, l’entraîneur sait bien que ce n’est jamais aussi simple. Il y a des moyens pour limiter les risques et augmenter les chances de résister. Mais face à des Parisiens en pleine forme, il est très difficile de tenir sur tout un match. Reste à voir à quelle équipe parisienne pourra être alignée. Sans doute quelque chose de plus convaincant que dimanche dernier face à Strasbourg (2-2, 31e journée).

Dans tous les cas, on attend des joueurs sur le terrain de tout donner pour faire un grand match. Il faut respecter Lille, un joli 2e qui a montré qu’il a des qualités. Le coach Thomas Tuchel insistera probablement sur ce point demain en conférence de presse (14h). Quant à Galtier, il prépare son équipe pour qu’elle arrive à prendre des points précieux dans la course à l’Europe. La bonne nouvelle pour lui étant que le PSG ne sera de toute façon pas au maximum de ses capacités. Mais cela ajoute une difficulté, puisqu’il est très difficile de deviner le onze parisien qui sera aligné.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires