Restez connectés avec nous
Lionel Maltese "en France, seul le PSG réalise un travail sérieux pour mieux connaître ses spectateurs"

Ligue 1

Lionel Maltese « en France, seul le PSG réalise un travail sérieux pour mieux connaître ses spectateurs »

Depuis la fin de l’Euro 2016, les affluences dans les stades de Ligue 1 sont un peu décevantes. Lionel Maltese, Maître de Conférences à l’Université Aix-Marseille, Professeur Associé au sein de Kedge Business School et spécialiste des problématiques sport-business, s’est exprimé sur Ecofoot concernant cette faible affluence. Le changement d’effectif du Paris Saint-Germain est l’une des explications selon lui.

« Suite à l’Euro 2016, qui a été une grande fête populaire, on a retrouvé une Ligue 1 avec une faible attractivité. Par exemple, nous avons moins de « marquee players », c’est-à-dire de joueurs à fort potentiel marketing. Le plus important d’entre eux, Zlatan Ibrahimovic, a quitté le PSG cet été. D’ailleurs, le club parisien présente en cet exercice 2016-17 l’une des équipes les moins séduisantes de l’ère QSI. »

Il est clair que le départ d’Ibrahimovic a fait chuter le PSG en terme de marketing. Le Suédois est une superstar, car en plus de gestes spectaculaires sur le terrain il a une personnalité extraordinaire qui fait toujours réagir. Que ce soit pour de l’admiration ou de la colère. Et puis il sait presque toujours faire le spectacle, même dans un match moyen. De quoi attirer des curieux, des fans et des supporters. Personne ne l’a vraiment remplacer dans cet aspect « showman » en France.

Maltese donne également son avis sur certaines pratiques utilisées par les clubs de L1 :

« De nombreux clubs de Ligue 1 étaient également en vente en début de saison, et non des moindres. L’OM, à lui seul, est responsable d’une partie non-négligeable de la baisse de fréquentation des stades en L1. Globalement, je ne suis pas impressionné par les actions mises en place dans les clubs français pour développer leurs revenus matchday.

Aujourd’hui, en France, seul le PSG réalise un travail sérieux pour mieux connaître ses spectateurs. Le club travaille sur une segmentation très fine de sa fan base en tenant compte de multiples critères et en menant des études sur les motivations et les attentes de ses spectateurs. »

Paris essaye donc de garder son stade bien rempli sans sa superstar. On a vu quelques difficultés ces dernières mois, mais le retour des Ultras est une vraie aide. Déjà parce qu’ils viennent, mais aussi parce qu’ils mettent de l’ambiance. Il faudrait ensuite que l’équipe soit un peu plus spectaculaire et on peut espérer que cela viendra. Il reste que le PSG n’est pas le club à avoir les plus gros problèmes de ce côté.

Les autres stades de Ligue 1 peinent bien plus à se remplir, notamment parce que les supporters sont déçus de l’équipe présente et de l’investissement fait par les dirigeants, Marseille en est le plus grand exemple. On peut espérer qu’il y aura du mieux pour la beauté de ce championnat. De meilleurs terrains et joueurs seraient forcément des atouts intéressants.

 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

The request cannot be completed because you have exceeded your quota.

Autres articles présents dans Ligue 1