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Nedjari "Pour le moment, l’ombre de Zlatan couvre encore le Parc des Princes"

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L’OM rêve d’un rachat à la « PSG » mais ne peut pas compter sur le même carnet d’adresse parisien selon Nedjari

Alors que des rumeurs sur un possible rachat du club de l’Olympique de Marseille enflent ces dernières semaines, Karim Nedjari explique pourquoi cela sera beaucoup plus difficile à réaliser que celui du PSG par les Qataris en 2011.

Depuis que Margarita Louis-Dreyfus est devenue la propriétaire du club de l’Olympique de Marseille (seul club français a avoir gagné une Ligue des Champions) suite au décès de son mari en 2011, la vente du club  à un nouveau propriétaire ou à des investisseurs privés est devenue plus plausible que du temps de feu son mari, fervent amoureux de l´OM.

La même année, le club rival, le PSG, était racheté par le fonds souverain qatari Qatar Investment Authority pour l’avenir qu’on lui connait : trois titres de Champions consécutifs et un quatrième qui lui tend les bras, deux Coupes de la Ligue gagnées, une Coupe de France et trois Trophées des Champions…

Karim Nedjari, ancien directeur des Sports de Canal Plus, explique pourquoi ce qu’il s’est passé à Paris, a peu de chance de se reproduire à Marseille : « Tout le monde évoque la vente prochaine de l’OM. Le club marseillais doit d’abord passer par un chemin bien connu par le PSG dans un passé récent. Et trouver l’homme providentiel. »

Le problème marseillais est qu’un investisseur n’est pas sûr d’avoir un retour sur investissement avec le club phocéen. L’objectif premier d’un investisseur est de retrouver son investissement le plus vite possible, « Droit au But » (slogan de l´OM) de gagner de l´argent.

Karim Nedjari donne sur son blog Yahoo les raisons du succès parisien et les possibles problèmes pour l’OM : « A l’époque, au PSG, Nicolas Sarkozy, fidèle supporter, avait fait jouer son carnet d’adresses avec ses amis qataris. Grâce à cette intervention politique, Sébastien Bazin avait pu se retirer de l’affaire en bradant le club au bord du dépôt de bilan. Cette fois-ci, il faudra trouver un supporter tout aussi puissant sur le plan politique et économique pour redonner une nouvelle ambition à l’OM. » (…)  « Qui a intérêt à investir beaucoup d’argent (100M€ pour l’achat + 200M€ pour être compétitif) pour un retour financier hypothétique ? ».

Il conclut en résumant : « Au PSG, il y avait un carnet d’adresse… l’OM ne l’a pas. »

Toutefois, le possible rachat de l´OM permettrait de créer une réelle concurrence pour l’ogre parisien et de hausser le niveau de la Ligue 1 afin d’attirer des sponsors supplémentaires et de replacer le Championnat de France parmi les Championnats attractifs et qui compte en Europe : « Cela permettra d’offrir enfin un rival au PSG qui reste sur neuf victoires consécutives. » et surtout sur 35 matches sans défaite …  série en cours.

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