Restez connectés avec nous
L'UNFP réagit au coup reçu par Lucas "La violence venue des tribunes doit être éradiquée"

Ligue 1

L’UNFP réagit au coup reçu par Lucas « La violence venue des tribunes doit être éradiquée »

 L’ouverture de la saison de Ligue 1 hier entre le Sporting Club de Bastia et le Paris Saint-Germain a en partie été gâchée par l’agression d’un supporter sur l’ailier parisien Lucas Moura. A l’aide de la hampe d’un drapeau, le supporter a voulu donner un coup à la tête du Brésilien. Alors qu’une polémique s’est ajoutée avec un soupçon de simulation, l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionels) a réagit très clairement via un communiqué.

« STOP !

Dans les règlements du football, l’intention de faute est une faute, et elle doit, de ce fait, être sanctionnée comme telle.

Vendredi soir, la volonté d’un supporter – peut-on le qualifier ainsi ? – bastiais de s’en prendre à l’intégrité physique de Lucas, le joueur du Paris Saint-Germain, doit donc être considérée comme une agression et dénoncée comme telle, même si c’est là le geste d’un homme isolé.

Qu’importe qu’il y ait eu contact ou non, cette polémique-là n’a pas lieu d’être !

La violence venue des tribunes doit être éradiquée si l’on veut que le football français gagne son pari, si l’on veut des stades pleins, des joueurs heureux de jouer car en sécurité, des supporters qui encouragent leur équipe.

Les dirigeants bastiais – dont les efforts en amont étaient pourtant indéniables face à une rencontre dite « à risques », ce qui n’a pas de raison d’être s’agissant de sport – ont promis d’agir en conséquence, c’est bien là le plus important, et l’UNFP veillera ici ou ailleurs, comme elle l’a toujours fait, pour que les joueurs ne soient plus à l’avenir les cibles de débordements que l’on croyait pourtant définitivement bannis de notre football. »

Clairement, ce genre de geste n’a rien à faire dans le sport. Difficile de faire évoluer le football français et les ambiances dans les stades si la sécurité des joueurs n’est pas certaine.

Il faut qu’il y ait une sanction pour cette fois, mais surtout un changement dans les mentalités. Les supporters en France se plaignent souvent du manque de liberté. Mais il faut qu’ils montrent qu’ils sont dignes de confiance. Et malheureusement, les bêtises de quelques-uns peuvent avoir des conséquences pour tous.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1