Restez connectés avec nous
Ménès "Le PSG a frappé un grand coup sur le plan psychologique" et Monaco peut s'épuiser

Ligue 1

Ménès “Le PSG a frappé un grand coup sur le plan psychologique” et Monaco peut s’épuiser

Pierre Ménès, journaliste de Canal+, tient une chronique sur Direct Matin. Ce matin, il a décidé d’évoquer la course au titre en Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco (il laisse donc l’OGC Nice de côté). Selon lui, les Parisiens ont possiblement pris un gros avantage en gagnant la Coupe de la Ligue contre les Monégasques (4-1). Le calendrier des deux clubs a aussi son importance.

“Avec cette victoire, le PSG a frappé un grand coup sur le plan psychologique. Dans sa lutte avec le club du Rocher, il a également l’avantage d’avoir un calendrier moins chargé. Car Monaco va jouer, au moins, deux matchs de plus en Ligue des champions. Et les hommes de Leonardo Jardim ont une vraie chance d’éliminer le Borussia Dortmund. Ils pourraient donc avoir encore deux rencontres supplémentaires à disputer, voire éventuellement une cinquième s’ils arrivent à atteindre la finale.

Sans oublier la demi-finale de la Coupe de France au Parc des Princes, pour la quatrième confrontation de la saison entre le PSG et Monaco. Même si l’entraîneur portugais a déjà prévenu qu’il comptait faire tourner son effectif, comme il a déjà pu le faire à Marseille et contre Lille.(…)

Ce programme pantagruélique risque de faire beaucoup pour le club de la principauté, qui ne possède pas la même profondeur de banc que son homologue parisien. Maintenant, est-ce que Monaco va tout perdre ?Ce n’est pas à souhaiter, au regard de la qualité exceptionnelle de la saison monégasque. Mais c’est un risque à considérer.

Alors, évidemment, si le PSG venait à être sacré, ce sera donc en grande partie grâce à la Ligue des champions, où Monaco aura été plus loin que les coéquipiers de Thiago Silva. Mais c’est également le côté cruel d’une saison.”

Monaco a pris un coup sur la tête, Paris va mieux, mais on ne peut pas deviner la suite.

Enchaînant les victoires, Monaco pouvait se sentir invincible et lancé vers le titre. Mais cette défaite est venue rappeler qu’ils ont aussi des failles. Ce même plutôt violement avec un score de 1-4. Un coup dur pour l’ASM qui peut toucher un peu la confiance. Mais ils ont déjà su réagir en Coupe de France (2-1 contre le LOSC). Il reste que Paris a montré à ceux qui en doutaient qu’il a bien les forces pour dépasser Monaco. Ce qui peut faire pencher certains matchs sur des détails.

Surtout, la fatigue peut clairement avoir un rôle. Les Parisiens pourront préparer les rencontres plus tranquillement. Monaco devra par exemple gérer l’enchaînement Borussia Dortmund, OL et PSG (en Ligue des Champions, Ligue 1 et Coupe de France). Difficile, aussi bien psychologiquement que physiquement. De son côté, Paris devait digérer la déception d’être éliminée en Champion League (car ils ne sont pas heureux d’avoir un calendrier plus léger). Mais il semble que ce soit plutôt bien fait.

La course au titre sera passionnante certainement jusqu’à la dernière journée. Aujourd’hui, il apparaît que Paris a une chance de réussir un beau coup. Mais Monaco a montré une belle solidité cette saison. Il ne faut jamais oublier que le football peut aller très vite.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Ligue 1