Restez connectés avec nous

Clasico

Menez – Valbuena : C’est du rapide !

Ce dimanche, lors de la 31ème journée de Ligue 1, Le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille s’affronteront lors du Clasico au Parc des Princes. L’occasion de voir plusieurs tricolores, dont Jérémy Menez coté parisien, et Mathieu Valbuena coté marseillais. Comparons le parcours des deux joueurs sur cette saison.

Le duel en statistiques :

Jérémy Menez Mathieu Valbuena
Matchs joués : 27 Matchs joués : 24
Temps de jeu : 2202 Temps de jeu : 1590
Buts marqués : 4 Buts marqués : 4
% des buts pour l’équipe : 7% % des buts pour l’équipe : 11%
Buts / Temps de jeu : 1 but / 551 min Buts / Temps de jeu : 1 but / 398 min
Passes décisives : 10 Passes décisives : 11
Tirs cadrés : 13 / 43 Tirs cadrés : 19 / 40
Corners : 6 Corners : 77
Hors Jeux : 5 Hors Jeux : 6
Cartons jaunes : 10 Cartons jaunes : 6
Cartons rouges : 0 Cartons rouges : 0
Fautes commises : 46 Fautes commises : 33
Fautes subies : 90 Fautes subies : 66

Leurs points forts / leurs points faibles

Jérémy Menez : Auteur d’un bon début de saison, Jérémy Menez confirme de jour en jour qu’il est devenu un élément indispensable dans le onze de Carlo Ancelotti. Parfois critiqué pour son individualisme et son manque de régularité, le N°7 reste un joueur atypique doté d’une capacité offensive impressionnante. Rapide, vif et efficace, son atout majeur reste sa facilité à se séparer d’un marquage grâce à ses accélérations fulgurantes. Sur le plan défensif, l’ancien Sochalien a encore des progrès à faire mais il s’améliore au fil des matchs et prend conscience que défendre doit faire partie de la panoplie d’un bon attaquant. Sa précence lors du Clasico sera donc importante pour les Parisiens qui, espérons-le, profiteront d’un Ménez des grands jours.

Mathieu Valbuena : Meilleur passeur du championnat avec 11 passes à son actif, Mathieu Valbuena dit « Petit Vélo » est un élément également incontournable du onze marseillais. Pourtant laissé de coté en début de saison, l’international tricolore a toujours cru en lui, laissant sa grinta et son envie prendre le dessus. Ses dribbles, ses percussions et ses accélérations font souvent très mal à l’adversaire. Cette boule de nerf a cependant une fâcheuse tendance à en rajouter dans les contacts, mais cela montre toute sa motivation. Dimanche, sur la pelouse du Parc des Princes, il sera l’un des hommes à surveiller, et nul doute que si il est dans un grand jour, il pourrait donner du fil à retordre aux Parisiens.

Les entraîneurs pensent quoi d’eux ?

Ancelotti sur Jérémy Menez : « Jérémy a de fantastiques qualités, est capable de placer des accélérations incroyables, comme en fin de match à Dijon. Il doit maintenant être plus constant sur le terrain, mais je suis content de ses performances. C’est un joueur avec un caractère incroyable, il travaille tout au long des matches, est très bon à la récupération, je pense donc qu’il remplacera Sissoko. La force d’une équipe comme la nôtre est de compter cinq ou six milieux de terrain de haut niveau »

Didier Deschamps sur Mathieu Valbuena : « Il est vraiment bien, utile à l’équipe et décisif. Il joue plus simple et fluidifie le jeu. Il doit faire jouer les autres et c’est très positif. »

La déclaration d’avant-match :

Jérémy Menez : « J’ai pris un coup face à Bordeaux et lors du match contre Nancy je l’ai ressenti. Pour dimanche on essaie de se rétablir le plus vite et le mieux possible pour être au top physiquement. On prépare ce PSG-OM sereinement, on est sur une petite phase de moins bien et le fait de recevoir Marseille, j’espère que cela va nous booster. On espère donc repartir dès dimanche sur trois points et bien finir la saison »

Il est certain que ces deux joueurs seront très importants dimanche soir sur la pelouse du Parc des Princes. Un duel tricolore peut-être déjà décisif pour la course à l’Euro. Alors, qui sera le meilleur ? Réponse après le Clasico !

Derniers articles

Autres articles présents dans Clasico