Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Montpellier/PSG – Le 3e but montpelliérain n’était pas valable

Mardi au Stade de la Mosson, le Paris Saint-Germain s’est incliné 3-2 face à Montpellier dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1. Un revers pénible après une prestation très moyenne et qui est concédée après avoir mené 0-1 et 1-2. Cependant, un match nul aurait sans doute été plus juste. Non seulement pour le contenu proposé par les deux équipes, mais aussi tout simplement en suivant le règlement. En effet, le 3e but montpelliérain n’aurait pas dû être accordé.

Pour rappel, Gianluigi Buffon (gardien de 41 ans) joue rapidement un « 6 mètres » un avec Leandro Paredes (milieu de 24 ans). Ce dernier met beaucoup de temps à jouer et fini par se faire chiper le ballon Ellyes Skhiri (milieu de 25 ans) et Souleymane Camara (attaquant de 36 ans) en profite pour marquer du gauche. Sauf que Skhiri est entré dans la surface avant que le ballon sorte de la surface parisienne, ce qui aurait dû annuler le but et amener le « 6 mètres » à être retiré d’après la loi 16 de l’IFAB.

« •?Le ballon est en jeu dès qu’il est sorti de la surface de réparation.
•?Les adversaires doivent se trouver en dehors de la surface de réparation
jusqu’à ce que le ballon soit en jeu.

Pour toute autre infraction à la présente Loi, le coup de pied de but doit
être retiré. »

La vidéo du but :

Bien sûr, cela ne change pas que Paredes fait une erreur, qu’il aurait dû jouer plus vite et que le PSG a été globalement décevant hier. Mais c’est tout de même à prendre en compte. On peut aussi penser aux autres concurrents pour la course à l’Europe qui voient Montpellier profiter de ce but pour prendre des points précieux. Il y a de quoi se demander ce que faisaient les arbitres à l’assistance vidéo. On a déjà vu des actions être reprises un moment en arrière pour tout décortiquer, mais là c’était visiblement trop compliqué d’y passer quelques secondes.

Parce que c’est le PSG qui prend le but et non l’inverse ? On ne voudrait pas être paranoïaque, mais il faudrait arrêter de donner des éléments pour aller dans ce sens…Ou alors les arbitres ne connaissent pas cette règle, ce qui serait peut-être encore plus inquiétant.

Publicités

8 Comments

  1. Etch

    2 mai 2019 at 17:28

    Votre lecture de la loi 16 est incorrecte : L’attaquant est punissable s’il entre dans la surface ET dispute le ballon avant qu’il ne soit touché par un autre joueur. Ce qui n’est pas le cas ici.

    • NicolasB

      3 mai 2019 at 12:02

      Je ne sais pas de quoi vous parlez … « •?Les adversaires doivent se trouver en dehors de la surface de réparation jusqu’à ce que le ballon soit en jeu. »

      C’est clair non ?

      • Etch

        3 mai 2019 at 12:12

        Je cite simplement la loi 16 (j’ai mis en MAJ le passage important) :

        « Si un adversaire se trouvant dans la surface de réparation lorsque le coup de pied de but est exécuté, ou entrant dans la surface de réparation avant que le ballon ne soit en jeu TOUCHE OU DISPUTE LE BALLON AVANT QU’IL N’AIT TOUCHÉ UN AUTRE JOUEUR, le coup de pied de but doit être retiré. »

        • NicolasB

          3 mai 2019 at 14:05

          C’est un des cas supplémentaires oui. Mais ce n’est pas nécessaire d’en arriver à cette partie là. C’est un autre cas, à part

          • Etch

            3 mai 2019 at 16:25

            C’est vrai que la loi est mal écrite (ou plutôt mal traduite). En fait le ballon est en jeu dès qu’il est frappé en direction de l’extérieur de la surface de réparation. C’est d’ailleurs ce que prouve l’exemple suivant :

            Si le ballon est en jeu et que le gardien de but saisit délibérément le ballon des mains avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :
            un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse si la faute a été commise dans la surface de réparation du gardien de but.

            Comment le ballon pourrait-il être en jeu et toujours dans la surface de réparation sinon ?

  2. ben8

    1 mai 2019 at 18:17

    P.tain je me suis dit ça en plus hier. Ya personne en direct qui a tilter, ni même cette VAR de m3rde…

    • NicolasB

      2 mai 2019 at 10:42

      clairement, ils sont passés à côté tranquillles

  3. Psg 75

    1 mai 2019 at 14:49

    Et après on entend partout qu’on est avantagé par l’arbitrage, alors qu’on a dû se faire « oublier » une dizaine de penalty et pareil en rouge (je parle même pas des jaunes et fautes simples non sifflées y’a de quoi faire une encyclopédie!), c fou comment les gens on la haine contre notre club ….

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG