Restez connectés avec nous
Noël Le Graët annonce la fin des fumigènes en France "Il faut arrêter tout ce cinéma"

Autour du PSG

Noël Le Graët annonce la fin des fumigènes en France « Il faut arrêter tout ce cinéma »

Au cours de l’assemblée fédérale ce samedi, Noël Le Graët, président de la Fédération Français de Football, a pris la parole pour évoquer divers sujets. Il y a notamment eu l’annonce de la fin des fumigènes dans les stades en France. Il s’est montré très ferme à ce sujet et a expliqué sa position.

« Je demande à la Ligue, sinon la Fédération le fera, je vous donne ma parole d’honneur, de s’occuper sérieusement des affaires de sécurité. Je n’accepterai plus un seul fumigène. Ça n’existe plus que chez nous, des matches qui commencent avec dix minutes de retard à cause des fumigènes. Ce ne sont pas des paroles en l’air. Et il ne faut pas toujours repousser la faute sur les autres, dire que l’Etat est responsable de tout. Il faut arrêter tout ce cinéma.

On va réunir tous les grands clubs parce que l’on ne peut pas continuer comme ça’

C’est dangereux, un jour il y aura un accident. Et l’UEFA ne nous donnera plus de stades et nos terrains se feront suspendre pour la Ligue des champions et l’Europa League. Je demande aux clubs de vérifier davantage les entrées.

Un patron de club est un patron et son stade doit être propre, vierge de cris racistes. Tout ce qui est fumigène, si on en voit un, je vous donne ma parole d’honneur que la Fédération française prendra le dossier en main, quels que soient les textes, et ajoutera peut-être des pertes de points. On va réunir tous les grands clubs parce que l’on ne peut pas continuer comme ça. »

Certains supporters risquent d’être révoltés par une telle annonce. On peut penser à ceux du Paris Saint-Germain, puisque le Collectif Ultras Paris a plusieurs fois allumé des fumigènes cette saison malgré l’interdiction déjà existante. Bien sûr, Paris est loin d’être le seul club où on a pu voir cela. Il sera intéressant de voir les réactions des clubs des supporters.

Il y aura probablement quelques protestations, mais il faudra à un moment suivre la règle. Les clubs n’accepteront d’être lourdement sanctionné à cause des supporters. D’ailleurs, ces derniers doivent savoir s’arrêter quand leurs actes peuvent amener des problèmes au club.

Ce débat sur les fumigènes est vieux et l’issue est difficile à trouver. L’argument de la sécurité est bien sûr à écouter. Mais on peut comprendre les supporters qui apprécient le décor que cela peut faire. Il faudrait trouver une solution pour avoir le visuel sans le danger. Mais en attendant, l’attention portée à la santé des supporters a du sens, sans oublier de garder un dialogue ouvert.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG