Restez connectés avec nous
OM/PSG - Lyon est devenu le plus grand rival des Marseillais, selon un sondage du Phocéen

Adversaires

OM/PSG – Lyon est devenu le plus grand rival des Marseillais, selon un sondage du Phocéen

Le Classico arrive à grand pas et les supporters marseillais sont en pleine crise de conscience. A tel point qu’ils ont fait un sondage pour savoir qui détester le entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais. Et c’est ce dernier qui l’emporte sur le site du Phocéen. En effet, il apparaît pour eux que Paris devient un adversaire impossible à battre et que de plus, certains KOP parisiens qui n’existent plus entretenaient cette discorde. De son côté, l’OL est plus abordable et le président Jean-Michel Aulas est des plus agaçants. Des « personnalités » s’expriment à ce sujet, extraits choisi sur le site du Phocéen.

« Je pense que c’est en partie lié à la disparition des Boulogne Boys. On a souvent dit que la rivalité entre l’OM et le PSG avait été construite par Canal + et Bernard Tapie, mais elle reposait aussi sur des antagonismes très fort entre les supporters des deux camps. A partir du moment où il y a plus d’ultras à Paris pendant quelques années, ça a coupé la rivalité. Certains ultras marseillais ont même fait preuve de solidarité du fait de la situation difficile des ultras parisiens », explique Nicolas Hourcade, professeur agrégé des sciences sociales à l’école centrale de Lyon.

Un autre visage connu dans le monde Ultras marseillais s’est aussi exprimé, Francis Cataldo, président du groupe Dodger’s. Rassurons-nous, Paris n’est toujours pas apprécié.

« Paris c’est plus une histoire médiatique. Mais ça ne m’empêche pas de les détester. Je ne regarde pas leurs matchs ou leurs joueurs. C’est vrai qu’ils y en a moins qui sont détestables. Matuidi, Rabiot peut-être un peu… Ibra on pouvait le détester mais il n’est plus là. L’évolution peut se comprendre parce qu’il est plus accessible de battre Lyon que Paris. Avant, chacun avait ses chances.

Là, si on les bat dimanche c’est une révolution. Ca fait 5 ans qu’ils nous battent et je pense que ça va durer un moment. La rivalité sur le terrain, elle est avec Lyon. Mais moi je les déteste tous les deux, je mets tout dans le même sac. Tu peux même rajouter les Stéphanois. Paris, c’est Paris, et ça m’énerve. Pas que le PSG. La tour Eiffel, le Louvre, les Parisiens… »

Un « choix » de rival pour moins souffrir?

Avant de se chercher un ennemi, les Marseillais feraient mieux de trouver comment remplir leur stade. Car si le match contre Paris verra un Vélodrome plein, le reste de la saison, à domicile, le taux de remplissage est plutôt faible (57%, d’après Le Point). Preuve que le PSG déchaîne encore les passions, alors que l’équipe marseillaise a du à elle seule à attirer les supporters.

Il y a aussi un combat à mener en interne. Les fans phocéens viennent assister aux matchs en arborant les couleurs d’autres clubs européens tels que Chelsea ou Dortmund, au lieu de porter les couleurs phocéennes de l’OM.

Enfin, Messieurs les Marseillais, on ne choisit pas son meilleur ennemi, il le devient, à coup d’humiliation, de déclaration, de victoire ou de défaite; ce n’est pas parce que notre niveau à l’heure actuel est supérieur au votre, ou que nos joueurs sont « gentils » qu’il faut retourner sa veste. Les Lyon-St Etienne sont des derbys quelques soient les niveaux des 2 clubs, les deux villes rentrent sur le terrain pour gagner ce match. Il semble presque ici que les Marseillais essayent de minimiser l’importance d’un grand rendez-vous qu’ils ont peur de perdre à nouveau. Il faut dire que ces dernières années, depuis la saison 2011-2012 être précis, Marseille a oublié la saveur d’une victoire dans un Classico.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires