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Pelouses, médias…les idées de la LFP pour « améliorer l’attractivité » du football français

Dirigeants, joueurs, journalistes et supporters, tous l’ont bien assez dit: le football français doit faire des efforts pour progresser s’il veut se rapprocher des grands championnats européens en terme de qualité, spectacle et visibilité. Si le Paris Saint-Germain aide un peu, il ne peut bien sûr pas le porter tout seul. La Ligue de Football Professionnel a annoncé aujourd’hui un ensemble de nouvelles mesures pour tenter de « améliorer l’attractivité » du football français.

1 Une Coupe de la Ligue avec une finale délocalisée et de meilleures dotations

Jusque là, la finale de Coupe de la Ligue, comme celle de toutes les grands compétions en France (Coupe de France, Euro, Coupe du Monde), se jouait au Stade de France. La LFP a décidé de changer cela en profitant des stades construits pour l’Euro 2016.

« Dans le but d’événementialiser la Finale de la Coupe de la Ligue et de faire vivre les stades construits pour l’Euro, le Conseil d’Administration de la LFP a adopté le principe de délocaliser la Finale de la Coupe de la Ligue pour la saison 2016-2017. A l’issue d’une première consultation, les candidatures du Matmut Atlantique (Bordeaux), du Stade Pierre-Mauroy (Lille) et du Parc OL (Lyon) ont été présélectionnées par le Conseil d’Administration pour une décision à l’automne. »

On peut se demander quel sera l’impact réel de ce changement. Certes la Coupe de la Ligue se rapproche des provinces, bouge un peu. Mais cela va surtout faire que la finale se jouera dans un stade que les acteurs de la Ligue 1 connaissent déjà. L’avantage d’aller au Stade de France, c’est qu’il s’agit du plus grand en France et que justement il est utilisé pour les grands événements. Cela avait une grande symbolique. D’ailleurs, la phrase « on est à 1(ou 2) match du Stade de France » revenait souvent. Disons-le, cela a un peu moins de magique avec le Matmut-Atlantique par exemple.

La seconde mesure concernant la Coupe de la Ligue intéressera beaucoup plus clairement les clubs, puisqu’il s’agit d’augmenter les revenus distribuées.

« 1er tour : 199.000 €
2e tour : 240.000 €
1/16es de finale : 348.000 €
1/8es de finale : 526.000 €
Quart de finaliste : 765.000 €
Demi-finaliste : 1.213.000 €
Finaliste : 2.000.000 €
Vainqueur : 2.500.000 €

Au total, ces dotations s’élèvent à 21,5M€, soit une augmentation de 87% par rapport au cycle précédent. »

De quoi motiver un peu plus à se qualifier. Une logique financière qui est aussi utilisée pour encourager les clubs à améliorer leurs pelouses, souvent critiquées en France (notamment durant l’Euro 2016).

Le plan pour des meilleures pelouses 

« Le Conseil d’Administration de la LFP lance un plan d’action « Pelouses » pour la saison 2016-2017 pour améliorer la qualité du spectacle et l’attractivité de la Ligue 1 et de la Domino’s Ligue 2. Créé il y a trois ans, le Championnat des Pelouses sera désormais doté financièrement. Les trois premiers du classement seront récompensés. La Commission Surface de Jeu récompensera par ailleurs le club le plus innovant en la matière. Enfin, les critères pelouses seront revalorisés dans la Licence Club. La Commission de la Licence Clubs sera en charge de formuler des propositions précises à l’automne. »

Une idée intéressante puisque les clubs peinent à investir pour avoir de meilleurs terrains (comme si ce n’était qu’un détail…). Le problème étant que les clubs les plus éloignés des premières places pourraient se décourager et ne pas faire d’effort supplémentaire. On sait aussi que le PSG sera, sauf grande surprise, sur le podium (voire premier). Et certains pourraient râler à cause de l’avantage que les Parisiens ont grâce à leur budget, ils ne devraient pas compter dans le classement.. on connaît la chanson.

Le plan médiatique: plus d’événements et de disponibilités

« La LFP conduit un travail en collaboration avec Canal+ pour améliorer la charte de réalisation audiovisuelle et mène en particulier une réflexion sur l’emplacement des caméras pour améliorer la retransmission des rencontres.

La reprise de la saison verra aussi la création d’un trophée « Homme du match ». Sur tous les matchs diffusés dimanche soir par Canal+, les abonnés voteront pour désigner le meilleur joueur de la rencontre. La remise du trophée sera effectuée à l’issue de la rencontre et le joueur sera interviewé en direct durant le magazine d’après-match.

En s’inspirant des meilleures pratiques de la Bundesliga et de la Premier League, la LFP organisera à l’automne un Media Day dans chaque club de Ligue 1. Ce Media Day prendra la forme d’un atelier de 3 heures avec la mise à disposition des joueurs dans le but de produire des contenus vidéos mis à disposition des médias clubs, de Canal+, de beIN SPORTS et des diffuseurs internationaux.

Par ailleurs, tout au long de la saison, les clubs devront mettre à disposition des diffuseurs officiels un joueur dans le cadre d’une interview dans la semaine précédant le match. Jour de match, une interview du joueur ou de l’entraîneur sera effectuée entre H-90 et H-45 par le diffuseur de la rencontre et chaque équipe devra mettre à disposition au moins deux membres du club par saison pour le magazine officiel du dimanche (Canal Football Club / Dimanche Ligue 1). »

Ces propositions sont très intéressantes, même s’il est difficile de dire que l’ajout de l’Homme du match aura un grand impact. Mais cela peut pousser les supporters à suivre et participer, ce qui est toujours bon pour la visibilités et les droits TV. Surtout, le fait de voir plus souvent les joueurs et le staff des différents clubs peut être intéressant. Il est toujours bon de connaître un peu mieux que ceux qui nous suivons tout au long de la saison.

Cela peut aussi augmenter le capital de sympathie pour différents joueurs, dirigeants et clubs, et donc aider un peu les ventes (n’oublions pas que c’est un objectif important pour les clubs et la LFP). Il ne faudra tout de même pas oublier de se concentrer sur les matchs.

La Domino’s Ligue 2 mise en valeur 

« Pour la reprise de la saison 2016-2017, la Domino’s Ligue 2 bénéficiera d’une exposition audiovisuelle exceptionnelle. Pour la première fois, les dix rencontres seront diffusées en intégralité. Outre le multiplex diffusé sur beIN SPORT 1, les huit rencontres de la soirée seront retransmises en intégralité sur beIN SPORTS 2 et les canaux beIN SPORTS MAX. Les deux meilleures affiches de la journée seront diffusées le samedi à 15h00 sur beIN SPORTS 1 (choix 1) et le lundi à 20h30 sur Canal+ Sport (choix 2). »

L’attention a toujours été plutôt tournée vers la Ligue 1, c’est normal. Surtout que la Ligue 2 était très difficile à regarder (on ne parle pas du niveau des joueurs, mais de la diffusion). Espérons que cela aide globalement le football français à grandir.

Les deux nouvelles idées : le e-sport et le All Star Game

« Le Conseil d’Administration de la LFP a donné son accord pour étudier le lancement de deux projets innovants : le championnat de France de e-sport et le « All Star Game » rassemblant les meilleurs joueurs de Ligue 1.

A l’heure où le e-sport est en pleine croissance en France (14,1 millions de pratiquants au moins occasionnels de jeux vidéo dont 7,3 de pratiquants réguliers), la LFP étudie avec EA Sports, éditeur du jeu de football FIFA, le projet de lancement d’une compétition innovante rassemblant les 20 clubs de Ligue 1. »

Pour la première idée, difficile d’accrocher. Les calendrier sont déjà très chargés, notamment pour les clubs qui vont loin en Europe (surtout le PSG pour le moment) et il ne semble pas nécessaire de rajouter une rencontre. Cela augmente le risque de blessure. Aussi, soyons honnêtes, cette rencontre serait surtout jouée par des Parisiens accompagnés de quelques clubs. Il manquerait un grand mélange de talents.

Quant à la seconde idée, il y a peut-être quelque chose d’intéressant à faire, il faudra avoir plus de détails pour juger.

 

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