Restez connectés avec nous

Ligue 1

PSG – OL : le choc des titans

Après s’être incliné face à Bilbao jeudi en Europa Ligue (2-0), le club de la capitale espère relancer sa « machine à gagner ». « Cette défaite est salutaire. On avait presque oublié ce que c’était de perdre et à quel point on détestait les défaites. J’espère une réaction de mes joueurs, je le leur ai dit », a confié Antoine Kombouaré en conférence de presse. En Championnat, le club de la capitale n’a plus perdu depuis la première journée, face à Lorient (0-1). A l’instar des Rouges et Bleus, les hommes de Rémi Garde ne se sont inclinés qu’une seule fois en Ligue 1 depuis la reprise. Les Rhodaniens possèdent un avantage de taille : ils ont bénéficié de 48 heures de récupération de plus que leur adversaire de ce dimanche. Face au Dinamo Zagreb (2-0), mardi dernier en Ligue des Champions, l’entraîneur lyonnais s’est même payé le luxe de faire sortir certains de ses meilleurs éléments, Gomis par exemple, assez tôt dans le match.

Mini hécatombe à l’OL

L’équipe francilienne ne devrait toutefois pas arriver « sur les rotules ». Kevin Gameiro et Jérémy Ménez n’ont pas fait le déplacement à Bilbao jeudi, tandis que Salvatore Sirigu et Blaise Matuidi étaient remplaçants lors de cette rencontre. Ce dimanche, ces quatre joueurs seront très probablement titularisés par Antoine Kombouaré. Hormis Mamadou Sakho et Guillaume Hoarau, le technicien kanak peut compter sur la quasi-totalité de son effectif. Ce qui devrait nous donner un onze de départ proche de celui-ci : Sirigu – Ceara, Lugano, Z. Camara, Tiéné – Bodmer, Matuidi – Ménez, Pastore, Nene – Gameiro. De son côté, Rémi Garde devra se passer des services de Lisandro, Grenier, Gourcuff, Cris et Ederson. « Lisandro était trop juste pour être dans le groupe. On est à la cinquième semaine. Le protocole prévoyait entre 4 et 6 semaines. Il y avait donc trop de risques. Gourcuff a sa cheville qui l’ennuie de temps en temps. Trop juste aussi. J’espère le récupérer complètement la semaine prochaine. Ederson est tout proche de la reprise… Grenier, j’espère le récupérer pas la semaine prochaine, mais la semaine suivante », a déclaré l’entraîneur des Gones sur le site officiel de l’OL.

Rencontre au sommet

Paris et l’OL ont actuellement le même nombre de points, de victoires, de buts marqués et de buts encaissés. Les comparaisons s’arrêtent là. Si les bons résultats lyonnais sont justifiés par un état d’esprit collectif irréprochable, ceux du PSG le sont souvent par l’addition d’individualités. Ce qui a tendance à énerver Antoine Kombouaré. « On est capables de jouer ensemble, contrairement à ce que j’entends. On est capable de réagir à condition de ne pas oublier les fondamentaux », assure « Casque d’Or ». Dernière confrontation avant la trêve internationale, cette rencontre constitue un véritable tournant de la saison. « C’est un match qui vaut plus que trois points, avec une grosse charge émotionnelle autour. Si on veut faire preuve d’ambition ensuite, il faudra le démontrer dimanche », avance l’Uruguayen Diego Lugano. Même son de cloche du côté du septuple champion de France. « C’est le choc des leaders du début de championnat, un très gros match. Ce sera un match de niveau Ligue des Champions entre deux équipes qui marchent bien en ce moment », estime Maxime Gonalons. Quant à Kombouaré, il ne passe pas par quatre chemins : « On reçoit Lyon : ce n’est pas un match à jouer, c’est un match à gagner ».

Statistiques et pronostics

C’est le PSG qui est donné favori par les bookmakers (la victoire parisienne est coté à 2,20, le nul à 2,90 et le succès lyonnais à 3). En championnat, les deux équipes se sont affrontées 32 fois au Parc des Princes : Paris s’est imposé dans 46% des cas (31% de matches nuls et 21% de victoires de l’OL). Notons que Hugo Lloris et consorts restent sur une défaite à l’extérieur en Ligue 1, à Caen (0-1). Dans ce type de grand rendez-vous, Javier Pastore sera encore plus observé que d’habitude. Un doublé de l’Argentin, loin d’être improbable, est coté à 10 contre 1.

Arnaud Lapointe

Derniers articles

Autres articles présents dans Ligue 1