Restez connectés avec nous

Ligue 1

PSG 0-1 Lorient : Paris chute d’entrée

Rassurés par la signature (enfin) officielle de Javier Pastore cet après-midi, les supporters parisiens n’attendaient désormais qu’une chose : voir ce nouveau PSG à l’œuvre dans un Parc des Princes chauffé à blanc. Mais cette première journée, aussi attendue soit-elle, était également l’occasion d’obtenir des éléments de réponses à la question que tout le monde se pose depuis quelques jours : ce Paris-SG là a-t-il le potentiel pour être champion de France ?

L’ambiance exceptionnelle du Parc et l’ovation réservée à Javier Pastore avant le coup d’envoi ont confirmé que Paris avait bien le public pour jouer le titre. Sur la pelouse en revanche, les Parisiens ont été malmenés d’entrée par une équipe lorientaise sans complexes. Les tribunes ont d’abord vu Monnet-Paquet manquer… l’immanquable seul face au but après un bon travail de Quercia côté droit (11e). Le Parc a ensuite clairement baissé d’un ton après l’ouverture du score méritée de Quercia justement, bien servi au second poteau sur un coup franc de Jouffre (0-1, 28e).

Première journée, premiers sifflets

La bronca a donc (déjà) raccompagné les joueurs aux vestiaires malgré une belle occasion de Nenê (37e). Le temps que la pluie cesse, Paris a montré une volonté certaine de se racheter. Nenê (46e) et Matuidi (48e) ont alors alerté Audard sans succès. Mais très vite, les Lorientais se sont procurés des occasions de faire le break par l’intermédiaire de Mvuemba, dont la reprise a été repoussée par Sirigu (58e), puis Romao, dont le coup franc a heurté l’équerre (70e).

La fin de match, tendue, verra Paris pousser grâce à Tiéné, après une talonnade de Gameiro (76e), ou Nenê, sur une frappe enroulée détournée par Audard (85e), mais rien n’y fera. Le PSG Made in Qatar 2011-2012 est défait d’entrée dans son Parc des Princes, là même où il était invaincu depuis 13 journées. Il en reste 37 pour espérer décrocher la C1 ou le titre de champion… Et une seule chose est sûre, surtout après cette défaite : le chemin sera long.

Derniers articles

Autres articles présents dans Ligue 1