Restez connectés avec nous
PSG/Amiens - Vu du Parc, 15 premières minutes un peu longues puis un bon ronronnement

Autour du PSG

PSG/Amiens – Vu du Parc, 15 premières minutes un peu longues puis un bon ronronnement

Samedi en fin d’après-midi, le Paris Saint-Germain recevait l’Amiens Sporting Club au Parc des Princes pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Une rencontre remportée 5-0 à laquelle nous avons assisté depuis les tribunes et que nous invitions à revivre avec des détails qui ont pu échapper à la télévision (une rubrique qui sera dorénavant régulière, après chaque match à domicile ou ceux à l’extérieur auxquels nous pourrions assister. Généralement en soirée le lendemain du match, ou le lundi si la rencontre était samedi).

A notre arrivée dans le stade aux alentours de 16h, il n’y avait rien de particulier à noter à part qu’il y avait peu de supporters. De quoi avoir le sentiment que cette reprise face à Amiens après une trêve internationale ne passionnait pas tout le monde. Ce qui s’est confirmé au fil de la rencontre. Mais l’avant-match et les 15 premières minutes ont particulièrement manqué d’ambiance. La faute à deux facteurs : le parcage visiteur qui s’est rempli qu’au dernier moment et le Collectif Ultras Paris qui participait à la grève des chants jusqu’à la 15e minute de jeu.

Un début dans un Parc qui sonne un peu vide.

Cependant, nous avons tout de même deux points positifs à souligner durant l’avant-match. Contrairement à sa première saison comme titulaire au PSG, Alphonse Areola (gardien de 25 ans) a maintenant bien pris l’habitude de saluer les supporters au début de son échauffement. Un petit détail, mais qui est plaisant et aide aussi à ce qu’il reçoive plus d’affection. Aussi, fait très rare dans nos années passée au Parc des Princes, nous avons entendu le nom du coach Thomas Tuchel être scandé au moment des compositions d’équipe. On n’a pas souvenir que cela soit arrivé avec le coach Unai Emery (son prédécesseur). Il n’a tout de même pas gagné au scandomètre (mesure de la puissance du cri du Parc des Princes pour chaque nom). Ce serait plutôt pour Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans) et Edinson Cavani (buteur de 31 ans).

PSG/Amiens - Vu du Parc, 15 premières minutes un peu longues puis un bon ronronnement

Le CUP à l’entrée des joueurs avec la banderole « Commission LFP : Ballon d’Or de l’incompétence, vos décisions ne méritent que notre silence. »

Ensuite, l’entrée des joueurs pour le moment s’est faite avec une ambiance un peu particulière, puisque le CUP faisait grève. Pendant les 15 premières minutes du match, il y a, sans surprise, eu très peu de chants. La tribune Boulogne semblait aussi participer à la grève (ou alors n’avait aucune inspiration). Au moins, il y a eu des réactions sur les occasions créées et des applaudissements. Et l’ouverture du score de Marquinhos (défenseur central de 24 ans) a permis d’avoir un réveil. Il y avait les supporters amiénois pour chanter par moments et le Tribune Kids pour lancer 2 débuts de quelque chose. Mais on a tout de même pu remarquer que pour une fois on a pu entendre les joueurs communiquer sur le terrain. Ce qui a rappelé « les matchs amateurs« , comme certains l’ont dit en Tribune Paris. Heureusement, cela a pu prendre fin à la 15e minute.

Le « réveil » du CUP et le loupé de Cavani.

C’est alors que le CUP a repris vie, avec drapeaux et chants. Le premier était « Liberté aux Ultras ». Chose logique, puisque la grève visait les restrictions et interdictions trop souvent subies. Il y a d’ailleurs eu une banderole pour critiquer la Ligue de Football Professionnel (qui n’est pourtant pas responsable de tout, comme les arrêtés préfectoraux). Les Ultras ont pu se réjouir de voir une partie du Parc suivre leur chant. Le « Debout le Parc » a d’ailleurs très bien fonctionné, puisque presque tout le monde s’est levé (en frappant dans les mains au rythme du chant). Le souci, comme souvent, c’est que les supporters ne savent pas trop quoi faire ensuite. Alors, au lieu de participer au chant suivant, ils s’asseyent à nouveau.

Ensuite, le Collectif Ultras Paris a chanté pendant tout le match, sans que ce soit non plus la fois où on l’a entendu le plus. Et le reste du Parc des Princes a plutôt peu suivi. Signe du manque de tension dans ce match. Avec en plus des Parisiens qui n’ont pas fait un grand match, ce qui n’aide à avoir une ambiance qui monte.

On a pu noter que presque tout le stade s’est levé en voyant Cavani seul sur le superbe centre de Juan Bernat en première période. Tout le monde était prêt à fête le but du Matador, celui qui le remettrait en confiance. Mais il a étrangement loupé le cadre. Les tribunes Boulogne et Paris ont alors eu le bon réflexe de l’applaudir et certains ont scandé son nom pour l’encourager.

Tous les supporters debout en Tribune Auteuil pour le « Liberté pour les Ultras » à la 15e minute.

Assez logiquement puisque Paris menait 2-0, le Parc des Princes a applaudi à la mi-temps. Le CUP a aussi profité de ce moment pour envoyer quelques chants à l’encore de la LFP. Dont l’air classique « La Ligue, La Ligue, on t’en**** ».

Un but pas facile à voir et Rabiot qui aurait pu faire un effort.

La seconde période a elle malheureusement été surtout marquée…par pas grand-chose à part les buts. Les Ultras chantaient sans le plus grand en train du monde et les autres Tribunes semblaient somnoler face à la gestion de l’équipe parisienne. Alphonse Areola (gardien de 25 ans) a tout de même été chaudement applaudi après un double arrêt. Et chaque but a bien sûr été célébré comme il se doit. Même s’il y a eu une joie en retard du côté de la Tribune Paris sur celui de Kylian Mbappé (nous faisons partie de ces retardataires). Tout simplement parce que la balle n’était pas forcément visible et qu’il a fallu un petit temps pour comprendre qu’il y avait bien but.

Enfin, autre petit fait notable du second acte, Adrien Rabiot (milieu de 23 ans), est sorti sans prendre le temps de bien applaudir le Parc des Princes. Rien de très grave, mais la plupart des joueurs font eux ce geste envers les supporters. Comme Angel Di Maria (ailier de 30 ans) un peu avant lui. Et c’est toujours apprécié.

En tout cas, après ce match plutôt agréable mais sans plus, on attend avec impatience la réception de Naples mercredi (3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions). On se doute que ce sera un tout autre style. Et il ne fait aucun doute que la plupart des Parisiens présents au Parc samedi (supporters comme joueurs) avaient déjà un peu la tête à cette rencontre.

Célébration de l’ouverture du score et des Amiénois déjà un peu dépités.

Des vidéos de chants enregistrées par d’autres supporters :

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG