Restez connectés avec nous
PSG- Denis Troch analyse les performances des joueurs

Ligue 1

PSG – La meilleure équipe de l’histoire du football français?

Le Paris-Saint-Germain est-il la meilleure équipe du foot français? Les journalistes du Parisien, Arnaud Hermant et Ronan Folgoas ont débattu sur la question.

Arnaud Hermant – « Bien évidemment. Ne serait-ce qu’en regardant les joueurs qui la composent. Je ne suis pas certain qu’en faisant un retour en arrière dans l’histoire du football on s’aperçoit qu’il y ait eu une telle concentration de grands à joueurs dans toutes les lignes et à presque tous les postes. Ensuite, même si c’est du suicide de comparer avec le passé, que ce soit le grand Bordeaux, le grand Saint-Etienne ou Lyon, personne n’avait réussi à faire ce qu’a fait le PSG. Même si la Coupe de la Ligue existe depuis 1984. Il faut rappeler que Lyon, qui était calibré pour la Ligue des Champions, d’après le discours officiel des dirigeants, n’a réussi à faire mieux qu’un doublé.

Ronan Folgoas – « Ces propos méritent d’être nuancés. En terme de résultats bruts c’est sûr y’a pas photos, 3 titres c’est formidable. Après si l’on regarde la saison dans sa globalité on peut se poser la question de savoir si le PSG de cette saison a proposé un spectacle flamboyant, extraordinaire, qui a suscité des émotions. Et là la réponse est un peu plus mitigée. Le PSG a eu un sommet incroyable à Chelsea quand il renverse la vapeur à 10 contre 11 ça c’est formidable. Après y’a pas eu de grands moments d’émotions. Et dans le jeu ça a mis 6-7 mois à s’emballer. »

A. Hermant – « L’émotion c’est pas un argument. A la limite le niveau de jeu, peut mieux faire. Lors de la première saison, parce que après c’est monté en régime et ça a fini très fort. Y’a pas beaucoup d’émotions, c’est froid, c’est vrai. Mais justement parce qu’ils sont au-dessus du lot, c’est très fort, la plupart des joueurs ont joué dans des grands clubs avant. »

R. Folgoas – « Si on doit comparer les époques, il faut penser à Marseille du début des années 90. Marseille avait une équipe flamboyante, qui écrasait le football français, enchaînait les titres de champions. La saison 90-91 ils vont en finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions. Ce n’était pas le niveau et la nervosité de la Ligue des Champions actuelle mais quand-même. Là, ce qui bloque le PSG pour l’instant c’est cet exploit majuscule en Ligue des Champions qui a eu lieu en 8e mais pas dans le tour suivant. Lyon était arrivé en demi par exemple. »

Le PSG a réalisé un quadruplé historique dans le football français en remportant les 4 titres nationaux. Cependant, au vu des joueurs qui composent l’effectif du club, et l’ambition affiché par celui-ci, il faut croire que le club parisien entrera définitivement dans l’histoire que lorsqu’il aura remporté une Ligue des Champions.

La question ne se serait jamais posée pour les autres clubs, une différence de traitement qui peut trouver son explication, par le budget conséquent du club de la capitale, très loin devant ses concurrents directs comme l’Olympique Lyonnais ou l’Olympique de Marseille. Pourtant, cela n’enlève rien à la qualité de l’effectif actuel du PSG.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1