Restez connectés avec nous
Rennes/PSG - Tuchel en conf

Club

Rennes/PSG – Tuchel en conf « C’est important que nous repoussions nos limites…on ne va pas tout changer parce qu’on a perdu »

Dimanche après-midi, dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera le Stade Rennais (9e) au Roazhon Park (coup d’envoi à 15h, diffusion sur beIN SPORTS). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. S’il y a brièvement évoqué le match de demain, il a surtout été question de la défaite à Liverpool mardi et de ce qu’il pense de son groupe.

Quel état d’esprit ?

Nous avons perdu contre Liverpool dans les dernières minutes, c’est dur, c’est la vie mais c’est le sport. On doit être capable de se remettre de ça et pour moi c’est important que nous donnions la faim de gagner encore.

« Nous devons améliorer l’intensité, la faim »

Qu’en est-il de l’implication de Buffon?

Gigi, il a beaucoup d’expérience dans la Champions League. Il est un joueur très important pour notre groupe et c’est pour ça que nous avons décidé qu’il fasse le voyage à Liverpool. C’est aussi important pour lui car il peut sentir le groupe et le vestiaire.

Quasiment pas eu d’échanges entre les 3 attaquants contre Liverpool

C’est une question très difficile pour moi, tu pourrais peut être poser la question aux joueurs. Nous avons vu ça, ils ont gagné tous les matchs dans cette saison, ils ont été décisifs. Ce n’était pas leur performance en top niveau. Nous en avons parlé dans le vestiaire. Nous devons améliorer l’intensité, la faim. On doit améliorer tous les jours.

Après Liverpool, les joueurs ont eu un discours positif, y-a-t-il lieu de s’inquiéter après ces défaites ?

C’était notre 1ère défaite avec moi et mon staff mais en même temps c’était un pas en avant car nous avons fermé la zone du milieu de terrain avec beaucoup de travail, avec toujours notre structure.  C’était beaucoup de travail, nous avons utilisé Thomas et Juan pour attaquer dans la zone latérale. Il n’y a pas beaucoup de zones de transition. Nous avons démontré une top mentalité car nous n’avons pas perdu confiance pendant le match. La confiance c’était très difficile. En même temps, nous pouvons voir que nous devons améliorer la transition vers avant. C’est très difficile de jouer contre Liverpool.  Eux ils sont ensemble depuis 4 saisons, nous sommes ensembles depuis 8 semaines, ils sont déjà aller en finale, pas nous.. C’est un peu difficile car tout le monde regarde Liverpool, c’est important que nous restions compétitifs et que nous repoussions nos limites. Il est important que nous donnions le meilleur de nous même.

« Ce n’est pas à cause du résultat que je vais critiquer ou non mon équipe. »

Quels changements il faut adopter pour les prochains matchs ?

A mon avis pas de gros changements. C’est mon défi. Si l’arbitre avait sifflé une minute plus tôt contre Liverpool, tout le monde parlerait différemment de ce match. Mon message, c’est de ne pas de tout changer parce qu’on a perdu. On a bien fait plusieurs choses. On n’a pas trop permis à Salah d’avoir des situations par exemple. Ce n’est pas à cause du résultat que je vais critiquer ou non mon équipe. Si nous jouons comme des merdes, il faut critiquer ça même si nous gagnons.

Énervé contre Cavani à Liverpool, vos attaquants doivent plus travailler leur défense pour aider l’équipe?

Normalement Cavani est notre 1er joueur défensif car il travaille tous les jours. C’était difficile pour lui car nous avons défendu très bas, nous avons changé de structure pendant le match… il est un attaquant spécial car il pense toujours défensif, il pense toujours qu’il peut aider et c’est pour ça qu’il n’y a pas de problème. C’est important que nous trouvions une structure pour permettre aux 3 attaquants d’attaquer avec force et liberté. Demain est un autre match.

« Tu penses que tu peux remonter un 2-0 contre Liverpool sans leader ? »

Manque de leader ?

Tu penses que tu peux remonter un 2-0 contre Liverpool sans leader ? Nous avons cette mentalité, nous n’avons pas perdu cette confiance à Liverpool et nous allons faire les choses ensemble, avec moi et mon staff.

Neymar pas prêt physiquement pour jouer à gauche ?

C’est la position de Neymar c’est totalement clair, il peut jouer à gauche, il n’a pas eu une préparation à cause de la Coupe du Monde et maintenant il est en forme. A Liverpool, j’ai expliqué ça dans la conférence après le match, au début du match je pensais qu’il n’y aurait pas de place sur le terrain, c’est important à Liverpool d’attaquer sur le coté et pas sur le milieu de terrain.

Demain, le PSG va retrouver Ben Arfa ?

C’est un joueur très talentueux, c’est clair. L’équipe de Rennes est très talentueuse et c’est pour ça que c’est compliqué de jouer à Rennes. Maintenant Ben Arfa a fait un penalty très important… pour moi c’est très difficile de parler de lui car je ne le connais pas. Je suis sûr que c’est un match important pour lui et qu’il va jouer à son meilleur niveau. C’est là qu’il va être dangereux.

 

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club